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Titre Les stratégies d'internationalisation en assurances
Auteur Nicolas Desombre, Denis Duverne, Amélie de Montchalin
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 126, 2ème trimestre 2017 L'industrie de l'assurance et ses mutations
Rubrique / Thématique
La situation de l'assurance dans le monde
Page 51-64
Résumé Les grandes compagnies d'assurance sont confrontées à une multitude de défis qui appellent à une transformation profonde de leurs organisations, leurs ambitions et leurs modes de fonctionnement. Alors que les grands assureurs européens ont été dès le début des années 1980 les pionniers de la dynamique d'internationalisation à travers de nombreuses acquisitions transfrontalières au niveau mondial, l'évolution de leur environnement les contraint à s'interroger sur leur « raison d'être » à l'international. Les stratégies d'internationalisation depuis trente ans sont restées guidées par l'expansion géographique plus que par une convergence entre les produits vendus, réduisant ainsi les économies d'échelle potentielles. La régulation financière et les conditions de marchés, ainsi que les ruptures technologiques, poussent aujourd'hui les compagnies d'assurance à se recentrer sur des marchés stables et offrent de la visibilité économique et politique. Les exigences de rentabilité et de cohérence stratégique sont actuellement fortes et appellent à l'optimisation de la présence internationale plutôt qu'à son expansion foisonnante. Classification JEL : F23, F65, G22, G28, L25, N24.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Large insurance companies are facing a multitude of challenges requiring a deep transformation of their organizations, targets and operating models. While major European insurers pioneered the internationalization process through numerous cross-border acquisitions worldwide since the early 1980s, the changing financial and economic environment raises questions about the rationale of their international footprint and ambitions. Internationalization strategies over the past 30 years have been led by the geographic expansion rather than by a convergence of products sold, mechanically reducing potential economies of scale. Financial regulation and market conditions, as well as technological breakthroughs, are now leading insurance companies to refocus their geographical footprint on stable markets offering predictable economic and political conditions. As insurance companies face visible pressure to maintain consistent strategies and sustained profitability, one can foresee that the focus will be put on optimizing their international footprint rather than the continuation of a profuse expansion. Classification JEL: F23, F65, G22, G28, L25, N24.
Source : Éditeur (via Cairn.info)