Contenu de l'article

Titre Les défis du modèle de l'assurance vie dans un environnement de taux bas, voire négatifs
Auteur Antoine Lissowski, Jean-Baptiste Nessi
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 126, 2ème trimestre 2017 L'industrie de l'assurance et ses mutations
Rubrique / Thématique
Les défis de l'assurance vie
Page 95-106
Résumé L'assurance vie, principale composante de l'assurance française, doit son succès à sa capacité à répondre tant aux préoccupations de gestion à long terme du patrimoine que de protection contre les aléas de la vie des ménages français. Elle leur offre une liquidité totale, une rentabilité prévisible et un régime fiscal favorable. Or ce succès est aujourd'hui menacé par la baisse sans précédent des taux d'intérêt intervenue depuis la crise financière. Cette baisse grève la rentabilité des nouvelles souscriptions et met à mal le modèle économique des compagnies. Pour autant, seules les techniques assurantielles paraissent en mesure de relever les défis de long terme engendrés par le besoin de protection de la population, notamment ceux liés au vieillissement. Le métier d'assurance vie doit donc nécessairement se renouveler pour s'adapter à cet environnement économique. Cela passe par une réduction des coûts et des frais de commercialisation supportés par les compagnies, par une évolution du cadre réglementaire et fiscal et enfin par l'émergence d'un modèle de services. Classification JEL : E43, G22.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Life insurance, the main component of French insurance, owes it success to its ability to respond both to the needs to manage wealth long-term as well as to protect French households against life's ups and downs. It offers them total liquidity, predictable returns, and tax breaks. However, today this success is threatened by the unprecedented drop in interest rates since the financial crisis. This decline weighs on the returns of new insurance policies and undermines the economic model of insurance companies. Nevertheless, only insurance techniques appear to be capable of responding to the long-term challenges resulting from the population's need for protection, in particular the challenges related to aging. The life insurance business must necessarily reinvent itself in order to adapt to this economic environment. This means a reduction in the costs and marketing fees borne by these companies, changes in the regulatory and fiscal framework, and finally, the emergence of a service model. Classification JEL : E43, G22.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_126_0095