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Titre Le marketing dans l'assurance : le tournant du digital
Auteur Pierre-Alain de Malleray
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 126, 2ème trimestre 2017 L'industrie de l'assurance et ses mutations
Rubrique / Thématique
Les défis de l'assurance de biens et de responsabilité
Page 145-168
Résumé L'industrie de l'assurance se caractérisait jusqu'ici par un marketing offensif, de masse, tourné quasi exclusivement vers la construction d'une image de marque. Cette image était destinée à inspirer confiance dans la marque et les produits, et à alimenter des réseaux de distribution traditionnels (agences ou réseaux salariés). Ce modèle est aujourd'hui remis en cause par la digitalisation croissante des canaux de distribution des assureurs. Cette dernière rend plus difficile la différenciation des offres, donc la construction de l'image de marque. Par ailleurs, elle ouvre un champ des possibles extrêmement vaste concernant le ciblage commercial, rendant obsolète le marketing de masse. Au total, elle constitue une opportunité majeure pour les acteurs qui sauront comprendre les codes du digital, tant dans la distribution des offres que dans le service rendu au client. Elle constitue tout autant une menace pour les autres. Classification JEL : G22, L84, O33.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Insurance marketing has historically been agressive, leveraging mass communication for the almost unique purpose of brand building. The brand image was designed to inspire trust in the company and its products, and also to develop the traditional distribution networks (agents and proprietary sales forces). Today, this model is challenged by the growing role of digital distribution channels. Insurance digitalisation is making product differentiation, and brand image construction, more difficult. Besides, it opens up great perspectives regarding consumer targeting, rendering mass communication obsolete. Overall, it creates a major opportunity for players who understand the codes of the digital world, both in the fields of distribution and post-sale user experience. Likewise, it constitutes a threat for the others. Classification JEL : G22, L84, O33.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_126_0145