Titre A la recherche des clivages occultés
Auteur Ivan Bajomi, Lâszlô Bruszt
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 86, no. 1, 1991 Éducation et sociétés
Éducation et sociétés
Résumé A la recherche des clivages occultés. Prenant pour point de départ un conflit dans une Faculté de Budapest au sujet de la réforme de l'enseignement d'une discipline, on tente ici l'exploration des dimensions sociologiques cachées des rapports d'intérêts et des stratégies de carrière marquant l'opposition entre "réformateurs" et "conservateurs" parmi les étudiants et les enseignants. Les prises de position propres aux acteurs du conflit se rattachent en effet plus ou moins manifestement aux positions qu'ils occupent dans le champ universitaire. Ainsi la trajectoire des "réformateurs" qui s'oppose fortement à celle des "conservateurs" se caractérise par une origine sociale "bourgeoise" et citadine, par une excellence scolaire et scientifique objectivée dans de nombreuses publications et dans leur intégration dans les comités directeurs des grandes revues de la discipline, par une orientation résolument théoricienne de leurs travaux, par une bonne consécration scientifique nationale et internationale, par la faiblesse de leur "capital politique", enfin par la relative sur-représentation des juifs pa-mi eux. Loin de relever de choix purement individuels, réformisme et conservatisme participent des destins et des chances sociaux objectifs ainsi que des options professionnelles qui sont au principe de la lutte de concurrence que se livrent en permanence les différentes fractions du personnel de la faculté pour leur reclassement symbolique et pour l'accès aux ressources rares nécessaires à l'activité scientifique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In Search of Hidden Divisions. This article starts out from a conflict in a Budapest faculty about the reform of the teaching of a discipline. It endeavours to explore the hidden sociological dimensions of the relations of interest and the career strategies marking the opposition between "reformers" and "conservatives" among students and teachers. The positions taken by the actors in the conflict correspond fairly clearly to the positions they occupy in the university field. Thus, the trajectories of the "reformers", which are strongly opposed to those of the "conservatives", are characterized by "bourgeois", urban origins; by academic and scientific excellence objectified in many publications and their integration into the editorial committees of the major journals of the discipline; by the resolutely theoreticist orientation of their work; by strong national and international scientific consecration; by the weakness of their "political capital"; and by the relative under-repre-sentation of Jews among their number. Far from deriving from purely individual choices, reformism and conservatism are inseparable from the agents' objective social destinies and opportunities and from the professional options which underlie the competitive struggle pernianently waged by the different fractions of the faculty staff with a view to their symbolic upgrading and gaining access to the rare resources necessary for scientific activity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_86_1_2969