Titre Une "nation de juristes"
Auteur Victor Karady
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 86, no. 1, 1991 Éducation et sociétés
Éducation et sociétés
Résumé Une "nation de juristes". A partir d'informations historiques et d'enquêtes sur le recrutement des étudiants en droit de 1867 à 1945, cette étude se propose de donner un sens sociologique au vieux stéréotype identifiant les élites hongroises à une "nation de juristes". Le poids excessif des juristes dans ces élites repose sur le sur-développement des écoles et des facultés juridiques et sur l'importance accordée au droit par la noblesse à la fois comme instrument de gestion de l'Etat, comme moyen de légitimation méritocratique de son pouvoir et comme mode de reconversion dans la bureaucratie pour ses éléments économiquement ruinés. Les marchés juridiques se diversifient et s'autonomisent avec l'entrée des allogènes, surtout des Allemands (qui font carrière dans la fonction publique) et des juifs (qui dominent le barreau). La crise qui frappe les classes moyennes diplômées pas plus que l'antisémitisme politique et universitaire ne réussissent à éliminer le droit parmi les choix professionnels préférentiels des candidats aux études supérieures entre les deux guerres.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A "Nation of Lawyers". Based on historical information and surveys on the recruitment of law students between 1867 and 1945, this article aims to give a sociological meaning to the old stereotype of the Hungarian elites as "a nation of lawyers". The preponderance of lawyers within these elites is based on the over-development of law schools and faculties and on the importance given to law by the nobility, as an instrument for managing the State, as a means of meritocratic legitimation of its power, and as a mode of conversion into the bureaucracy for its economically ruined elements. The legal markets were diversified and autonomized by the entry of outsiders, especially Germans (who made their careers in the civil service) and Jews (who dominated the bar). Neither the crisis which struck the educationally qualified middle classes nor political and academic anti-semitism succeeded in eliminating law as one of the preferred occupational choices of candidates for higher education in the inter-war period.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_86_1_2974