Titre | La gestion d'un label politique : la consommation | |
---|---|---|
Auteur | Louis Pinto | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 91, no. 1, 1992 Politiques | |
Rubrique / Thématique | Politiques |
|
Page | 3-19 | |
Résumé |
La gestion un label politique la consommation La reconnaissance officielle une cause telle que celle des consommateurs est au principe de institutionnalisation un label nouveau Celui-ci tend imposer Etat de deux fa ons il délimite un domaine déterminé au sein du champ politico- administratif avec ses experts ses partenaires etc. et il enferme une injonction agir qui pour le personnel politique se spécifie en exigence avoir une politique Les observations réalisées entre 1983 et 1985 au sein du Ministère de la consommation permettent de décrire les actions par lesquelles les agents concernés mettent en oeuvre une politique côté de diverses mesures techniques dont il est difficile de déterminer ce elles doivent existence instances autonomes vouées au label de la consommation les responsables visent essentiellement agir en modifiant les structures mentales ils contribuent faire exister un univers de notions nouvelles droits informations du consommateur sécurité qualité etc.) considérer diverses questions en fonction du point de vue du consommateur et ils veillent démontrer la conformité de cette politique avec les thèmes centraux de la politique globale du gouvernement notamment en matière économique Le zèle dépensé en faveur du label ne va jamais interdire une interrogation qui recoupe en partie celle du sociologue sur le degré adéquation de action politique la réalité sociale qui lui donne sa raison être Selon la conjoncture au sein du champ politico-administratif les agents sont portés optimisme enthousiaste ou au scepticisme Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Thé Management of Political Label Consumption Official recognition of cause such as that of consumers gives rise to the institutionalization of new label This tends to impose itself on the State in two ways First it defines specific area within the political and administrative field with its experts its recognized partners etc and secondly it brings an injuction to act which for the political personnel is specified in the demand to have policy Observations within the Ministry of Consumer Affairs Ministère de la consommation in 983-85 make it possible to describe the actions through which the agents concerned implement policy Alongside various technical measures which may respond in part though this is difficult to determine to the existence of autonomous bodies committed to the label of consumption the officials mainly seek to act by modifying mental structures They help to bring into existence whole spectrum of new concepts rights consumer information safety quality etc. and to envisage various questions from the standpoint of the consumer and they seek to demonstrate the consistency of this policy with the central themes of the overall policy especially in the economic sphere Their commitment to the label never goes so far as to prevent them wondering to some extent in the same way as the sociologist does about the degree of adequacy of their political action to the social reality which provides its rofson etre Depending on the conditions prevailing in the political and administrative field the agents are inclined either to enthusiastic optimism or to scepticism Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1992_num_91_1_3002 |