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Titre L'ingénierie sociale : une forme de la sociabilité d'entreprise
Auteur Michel Villette
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 91, no. 1, 1992 Politiques
Rubrique / Thématique
Politiques
Page 49-60
Résumé ingénierie sociale une forme de la sociabilité entreprise Partant de examen annonces publicitaires offres emploi de manuels de gestion de cours école de commerce de rapports expertise de comptes rendus de réunions et observations directes on propose un cadre conceptuel pour décrire une des formes de contrôle des affects et de gestion des rapports autrui les plus typiques des managers de la grande entreprise fran aise des années 80 on choisi de nommer ingénierie sociale et que on définit comme un corps de stratégies rationnelles postulant et entretenant irrationalité autrui article propose une définition idéale des situations ingénierie sociale et de ses composantes relation contractuelle entre un client et un ingénieur social mobilisation une expertise pour analyser une population cible et agir sur elle son insu des fins multiples parfois cachées et au moyen de techniques rationalisées évaluation des résultats que la population cible rarement consultée pas la capacité de discuter On montre pour finir incompatibilité entre ingénierie sociale et idéal normatif de la science ainsi que la complexité des échanges qui établissent entre les sciences sociales et ingénierie sociale
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Social Engineering Form of Company Sociability Starting from study of advertisements job offers management handbooks business school lectures consultancy reports minutes of meetings and direct observations this article offers conceptual framework for describing one of the forms of control of affects and management of inter-personal relations most typical of the managers of major French companies in the 1980s This activity is given the name social engineering and is defined as set of rational strategies postulating and maintaining other irrationality The article puts forward an ideal definition of the situations of social engineering and of its components These are contractual relationship between client and social engineer mobilization of expertise to analyse target population and to act on it without it being aware of this for number of sometimes hidden purposes using rationalized techniques evaluation of the results which the target population which is rarely consulted is unable to challenge Finally the article shows the incompatibility of social engineering with the normative ideal of science and the complexity of the exchanges that are set up between the social sciences and social engineering
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1992_num_91_1_3005