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Titre Repenser le marché
Auteur Viviana Zelizer
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 94, no. 1, 1992 Économie et morale
Rubrique / Thématique
ECONOMIE ET MORALE
Page 3-26
Résumé Repenser le marché Cet article tente de remettre en cause le modèle purement économique du marché et de le remplacer par un nouveau modèle de "marchés multiples" mettant en évidence l'interdépendance entre la sphère économique et les facteurs socio-culturels. Il se propose d'illustrer cette thèse en montrant comment le prix d'échange" des enfants adoptifs a varié en fonction de l'évolution de leurs rôles économique et affectif. Alors que le prix d'un enfant, au XIXe siècle, était déterminé par son utilité ou sa capacité de travail, au XXe siècle s'impose une nouvelle définition de l'enfant, inutile économiquement mais précieux afffectivement. Cette nouvelle valeur a favorisé le développement d'un marché où, paradoxalement, le prix d'un enfant économiquement inutile surpassait de beaucoup la valeur que représentait en argent l'enfant utile du XIXe siècle, ce qui a entraîné un accroissement de la monétarisation et de la commercialisation de la vie de l'enfant.
Résumé anglais Rethinking the market This article seeks to question the purely economic model of the market and to replace it with a new model of "multiple markets" emphasizing the interdependence between the economic sphere and socio-cultural factors. It aims to illustrate this thesis by showing how the "exchange" price of adopted children has varied in response to changes in their economic and affective roles. Whereas in the 19th century the value of a child was determined by its usefulness or its capacity for work, in the 20th century a new definition of the child -economically useless but affectively precious - was established. This new value definition stimulated the development of a market in which, paradoxically, the price of an economically useless child became much greater than the value represented by a useful 19th century child, which has led to increased monetarisation and commercialisation of the life of the child.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1992_num_94_1_3023