Contenu du sommaire : Économie et morale

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 94, no. 1, 1992
Titre du numéro Économie et morale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ECONOMIE ET MORALE

    • Repenser le marché - Viviana Zelizer p. 3-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Repenser le marché Cet article tente de remettre en cause le modèle purement économique du marché et de le remplacer par un nouveau modèle de "marchés multiples" mettant en évidence l'interdépendance entre la sphère économique et les facteurs socio-culturels. Il se propose d'illustrer cette thèse en montrant comment le prix d'échange" des enfants adoptifs a varié en fonction de l'évolution de leurs rôles économique et affectif. Alors que le prix d'un enfant, au XIXe siècle, était déterminé par son utilité ou sa capacité de travail, au XXe siècle s'impose une nouvelle définition de l'enfant, inutile économiquement mais précieux afffectivement. Cette nouvelle valeur a favorisé le développement d'un marché où, paradoxalement, le prix d'un enfant économiquement inutile surpassait de beaucoup la valeur que représentait en argent l'enfant utile du XIXe siècle, ce qui a entraîné un accroissement de la monétarisation et de la commercialisation de la vie de l'enfant.
      Rethinking the market This article seeks to question the purely economic model of the market and to replace it with a new model of "multiple markets" emphasizing the interdependence between the economic sphere and socio-cultural factors. It aims to illustrate this thesis by showing how the "exchange" price of adopted children has varied in response to changes in their economic and affective roles. Whereas in the 19th century the value of a child was determined by its usefulness or its capacity for work, in the 20th century a new definition of the child -economically useless but affectively precious - was established. This new value definition stimulated the development of a market in which, paradoxically, the price of an economically useless child became much greater than the value represented by a useful 19th century child, which has led to increased monetarisation and commercialisation of the life of the child.
    • Affaires de famille - Nicole W. Biggart p. 27-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Affaires de famille Très développées aux Etats-Unis, les sociétés de vente à domicile (DSO) parviennent généralement à un haut degré d'efficacité économique tout en utilisant des principes souvent opposés à la logique bureaucratique traditionnelle. Cet article analyse l'organisation de ces entreprises très particulières qui, sous l'impulsion d'un leader charismatique, recrutent des vendeurs (souvent des "présentatrices") attirés par la perspective de gagner de l'argent mais aussi convaincus que le travail de vente est une manière de réaliser un mode de vie supérieur intégrant valeurs politiques traditionnelles et croyances religieuses et de permettre la participation à une communauté rassemblée autour d'une même vision du monde. Les DSO parviennent à constituer des réseaux de vendeurs animés par l'esprit d'entreprise et le goût de la réussite tout en leur évitant les rapports de concurrence, cela grâce à un système de profit soigneusement étudié et grâce à un mode de recrutement et d'organisation qui, à la fois, repose sur des lignées de parrainage, utilise les liens familiaux existant entre les vendeurs et crée de nouvelles relations entre eux en les intégrant dans des familles métaphoriques.
      Family Businesses Domestic sales organizations (DSOs), which are strongly developed in the United States, generally achieve a high level of economic efficiency, using methods that are often contrary to the traditional bureaucratic logic. This article analyses the organization of these very special businesses. Inspired by charismatic leaders, they recruit salespersons (often female "presenters") who are attracted by the idea of making money but also convinced that retailing is a way of achieving a superior lifestyle, which combines political values with religious beliefs, and of enabling them to participate in a community brought together around the same world view. DSOs manage to set up networks of salespersons motivated by entrepreneurial ideals and a will to succeed, while avoiding competitiveness between them. This is achieved by means of a mode of recruitment and organization which simultaneously is based on networks of sponsorship, uses existing family connections, and sets up relationships among salespersons by integrating them into metaphorical families.
    • Le fou et le migrant - John L. Comaroff, Jean Comaroff p. 41-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le fou et le migrant Cet article étudie la nature de la conscience historique, et sa relation à la culture, chez les Tshidi-Barolong, un peuple tswana sud-africain. Sur la base des images fournies par deux informateurs -un fou et un ancien travailleur migrant- il examine non seulement le contenu de la conscience tshidi, mais aussi ses formes d'expression. Celles-ci diffèrent des modes narratifs de représentation associés à l'histoire dans le contexte occidental, et s'appuient sur des moyens poétiques variés - et de la manière la plus remarquable sur la rhétorique du contraste. Ainsi les concepts opposés de travail et de peine, l'un associé au setswana (les manières tswana) et l'autre au sekgoa (les manières européennes), sont les tropes principaux à travers lesquels les Tshidi construisent leur passé et leur présent. De telles formes rhétoriques paraissent, à l'examen, pouvoir se rencontrer fréquemment dans des situations de changement rapide. En conséquence, cette disgression dans la poétique de l'histoire éclaire des questions très générales concernant les liens entre la conscience, la culture et la représentation.
      The madman and the migrant This essay explores the nature of historical consciousness, and its relation to culture, among the Tshidi-Barolong, a South African Tswana people. On the basis of the imagery of two informats -a "madman" and a former migrant laborer- it examines not merely the content of Tshidi consciousness, but also its expressive forms. These differ from the narrative modes of representation associated with "history" in Western contexts, and build on various poetic devices - most strikingly, on the rhetoric of contrast. Thus the opposed concepts of work and labor, one associated with setswana (Tswana ways) and the other with sekgoa (European ways), are major tropes through which Tshidi construct their past and present. Such rhetorical forms appear, on examination, to occur widely in situations of rapid change. As a resuit, this excursion into the poetics of history illuminates very generai questions concerning the connection between consciousness, culture, and representation.
    • Une nuit dans une "shooting gallery" - Philippe Bourgois p. 59-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une nuit dans une shooting gallery Ce travail ethnographique explore de façon détaillée les pratiques des toxicomanes vivant dans les rues les plus dangereuses de New York, depuis l'achat de la drogue sous toutes ses formes jusqu'au plaisir final procuré par l'injection ou la fumée. Le récit ne porte que sur une nuit, mais il est constamment enrichi de l'expérience de cinq années d'enquête de terrain et d'observation participante parmi les dealers. L'abondance et la précision des observations et la restitution fidèle des propos échangés au cours de cette nuit permettent de rendre manifestes les contradictions structurales des grands centres urbains américains et le coût humain de l'extrême marginalisation sociale, avec son cortège de souffrances. De plus sa position de chercheur blanc, forçant les barrières d'un monde inaccessible pour ceux qui n'appartiennent pas à la même communauté de race, de classe, et au même univers de la drogue, permet à l'auteur de faire l'expérience de la polarisation des relations ethniques aux Etats-Unis. Le vide créé, pour les communautés de l'innercity, par l'effondrement des secteurs de services public et privé a été comblé par une économie souterraine de la drogue pleine de dynamisme. Cette industrie illégale a donné naissance à une "culture de la rue", culture de résistance et "idéologie d'opposition" qui paradoxalement constitue une véritable force pour cette communauté qui s'auto-détruit.
      A night in a shooting gallery This ethnographic account presents the details of how heroin, cocaine and crack are bought, injected/smoked, and "enjoyed" on New York City's most dangerous streets. Although the narrative spans only one, intense ten-hour session, it builds upon the author's five years of participant-observation research among drug dealers. The details of the ethnographic observations and conversations during the course of the night evoke the structural contradictions of US society in the inner city and reveal the human cost -in the form of immediate personal suffering- of extreme levels of social marginalization. Furthermore, by situating himself as a white researcher violating apartheid and challenging the taboos around class and sobriety, the author documents the polarization of ethnic relations in the United States. The vacuum created by the breakdown of both the public and private sectors in inner- city communities has been filled by dynamic under ground drug economy This expanding illegal industry has spawned street culture of resistance or an ideology of opposition that contradictorily is central force in the devastation
  • Notes de lecture - p. 79-84 accès libre
  • Galilée bricoleur - Mario Biagioli p. 85-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Galilée bricoleur Cet article présente une analyse des stratégies de Galilée pour créer une nouvelle position professionnelle et sociale, celle de philosophe et mathématicien des phénomènes naturels. Au fondement de ces stratégies, la représentation qu'il donne de lui-même et de ses découvertes présentées comme des produits parfaitement ajustés à la culture de cour des Médicis. Il est indéniable qu'en cherchant à se créer cette nouvelle position, Galilée visait aussi à faire reconnaître la physique mathématique et le copernicisme. L'analyse est centrée principalement sur les stratégies de mécénat de Galilée à la cour et sur la façon dont il a présenté les satellites de Jupiter, qu'il a découverts en 1610, comme des "étoiles médicéennes", c'est-à-dire non pas essentiellement comme des découvertes scientifiques, mais comme emblèmes de la dynastie des Médicis et spectacles de cour.
    Galilée bricoleur "Galilée Bricoleur" is an analisys of Galileo's strategies for the establishment of a new socio-professional role, that of the mathematical natural philosopher. These strategies were rooted in his representation of himself and his discoveries as fitting the culture of the Medici court. I argue that the establishment of this new role for himself aimed also at the social and cognitive legitimation of mathematical physics and Copernicanism. The analysis focuses mainly on Galileo's court-based patronage tactics and on his representation of his 1610 discovery of the satellites of Jupiter as the "Medicean Stars", that is, not primarily as scientific discoveries but as emblems of the Medici dynasty and as court spectacles.
  • Hommage à Michael Pollak - Pierre Bourdieu p. 106-107 accès libre
  • Résumés - p. 108-110 accès libre