Titre Peut-on combattre l'illettrisme ?
Auteur William Labov
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 100, no. 1, 1993
Résumé Peut-on combattre l'illettrisme? Partout dans le monde, l'inégalité des chances est considérablement amplifiée chaque fois qu'il y a un écart important entre la langue que les enfants possèdent à leur entrée dans le système scolaire et celle qui sert à l'enseignement. C'est pourquoi l'un des enjeux des recherches linguistiques sur le vernaculaire africain-américain (VAA) est l'amélioration de l'enseignement de la lecture aux enfants noirs des ghettos urbains des États-Unis. Pour apprendre à lire, ceux-ci cumulent en effet des difficultés de plusieurs ordres : l'opposition entre les valeurs de la culture des rues et celles de l'école, la rareté des échanges sociaux, économiques et linguistiques avec des membres d'autres communautés, et l'écart entre phonie et graphie particulièrement sensible pour un locuteur VAA. Des méthodes d'apprentissage de la lecture se sont efforcées d'intégrer ces données sociologiques et linguistiques : en particulier le programme Bridge dont les points forts et les faiblesses sont analysés ici.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Can Illiteracy be Fought? Throughout the world, inequality of opportunity is considerably worsened whenever there is a large gap between the language that children possess on entering the school system and the language used in teaching. That is why one of aim of linguistic research on African-American Vernacular (AAV) is to improve the teaching of reading to black children from the urban ghettos of the United States. In learning to read, these children simultaneously confront several kinds of difficulties : the opposition between the values applying in the street and the values of school ; the rarity of social, economic and linguistic exchanges with members of other communities ; and the gap between spoken and written language, which is particularly wide for AAV speakers. Some methods used for teaching reading have tried to integrate these sociological and linguistic realities, in particular the Bridge programme, whose strengths and weaknesses are analysed here.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1993_num_100_1_3071