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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 100, no. 1, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Pierre Bourdieu p. 3-4
- La formation et l'évolution de Gustav Mahler - Carl E. Schorske p. 5-15 La formation et révolution de Gustav Mahler Mahler a connu une réussite professionnelle sans équivalent dans le domaine des arts. Bien que d'origine juive à une époque où triomphait à Vienne l'antisémitisme, il fut nommé à 37 ans directeur et chef d'orchestre de l'Opéra de la Cour. Les contemporains de Mahler l'admiraient principalement comme chef d'orchestre. Nous l'adulons aujourd'hui comme compositeur alors que les critiques et le public de l'époque jugeaient ses compositions à la fois banales et vulgaires quant à leur substance, et lâches et incohérentes quant à leur forme. Cette tension entre ces deux rôles trouve son principe dans le fait que Mahler a subverti le système classique de la tonalité en suivant un chemin qu'on pourrait appeler sociologique. Il a emprunté au monde de la vie quotidienne des matériaux musicaux (danses paysannes, valses, airs yiddish et tsiganes, chansons estudiantines, marches, etc.) qui brisaient la pureté et l'autonomie du système classique fermé sur lui-même dans la mesure où ces musiques vernaculaires, loin d'être assujetties aux conventions, gardaient leur caractère propre. Mahler a ainsi ouvert la musique classique, musique de classe et art de l'élite cultivée, aux revendications existentielles des musiques de l'homme ordinaire.The Training and Development of Gustav Mahler Mahler enjoyed a professional success without parallel in the arts. Although he was of Jewish origin, in a period of pronounced anti-semitism in Vienna, at the age of 37 he was appointed director and conductor of the Court Opera. His contemporaries admired him mainly as a conductor. He is idolized today as a composer, whereas the critics and audiences of the time judged his compositions banal and vulgar in content, sloppy and incoherent in form. This tension between the two roles arises from the fact that Mahler subverted the classical system of tonality, following a route that may be called sociological. From the world of everyday life he borrowed musical material (peasant dances, waltzes, Yiddish and gypsy melodies, student songs, marches, etc.) which broke the purity and autonomy of the self-enclosed classical system, in as much as these elements of vernacular music, far from being subjected to the conventions, retained their own character. Mahler thus opened up classical music a class music, an art for the cultured elite to the existential demands of the music of the common man.
- "La France, ton café fout le camp !" - Robert Damton p. 16-26 De l'histoire du livre à l'histoire de la communication S'agissant de comprendre, à la suite de Mornet, les origines de la Révolution française, et notamment le rôle des « Lumières », les deux courants majeurs qui se sont constitués, il y a plus de 25 ans, l'un d'histoire sociale et l'autre d'analyse philosophique des idéologies, n'apportent pas des analyses totalement satisfaisantes à ce problème. Les transformations sociales, très générales en Europe, ne suffisent pas en effet à rendre compte, à elles seules, de la singularité française tandis que les analyses de discours procèdent à une décontextualisa-tion sociale qui conduit à autonomiser trop fortement l'efficacité symbolique propre aux discours politiques et philosophiques. Entre les idées et l'état de la société, il faut prendre en compte les modes de communication et notamment les effets spécifiques de la communication par le livre qui s'est fortement développée dans la période pré-révolutionnaire et possède une action symbolique plus forte que la simple communication orale.From the History of the Book to the History of Communication When, following Mornet, one tries to understand the ori-gins of the French Revolution, and in particular the role of the « Enlightenment », the two major approaches that emerged more than twenty-five years ago, one working through social history and the other through the philo-sophical analysis of ideologies, do not provide entirely satisfactory answers to the problem. Social transformations, which were taking place throughout Europe, are not in themselves sufficient to explain the peculiarity of the French case, while analyses of discourse perform a social decontextualization leading to excessive autonomy being ascribed to the specific symbolic efficacy of political and philosophical discourses. Between « ideas » and « states of society », one has to take account of the modes of communication, in particular the specifie effects of communication through books, which developed strongly in the pre-revolutionary period and exerts a much stronger symbolic action than simple oral communication.
- Le changeant et l'immuable - Jacques Gernet p. 27-31 Le changeant et l'immuable Aux XVIe et XVIIe siècles, les Chinois ont accueilli les techniques mathématiques, les procédés et les instruments de calcul, les modèles astronomiques venus d'Occident avec autant d'enthousiasme qu'ils ont rejeté les considérations théologiques et les démonstrations logiques qui, aux yeux des Occidentaux, en étaient indissociables. C'est que les missionnaires jésuites fondaient leur démonstration, en théologie comme en mathématique, sur le principe de non-contradiction. Or, la notion logique de contradiction diffère radicalement de celle d'oppositions complémentaires, essentiellement d'ordre pratique et qui est dominante dans la pensée chinoise. Comme l'atteste le Livre des mutations, ou Yijing, celle-ci attache la plus grande importance au signe, à la position et au moment dont les traités de stratégie guerrière et politique apprennent à tirer parti. En mathématique tout comme en matière religieuse, elle s'intéresse davantage à ce qui change qu'à ce qui demeure, à la particularité du cas concret plus qu'à l'absolu privé de déterminations.The Changing and the Immutable In the l6th and 17th centuries, the Chinese welcomed the mathematical techniques, procedures and instruments for calculation and astronomical models coming from the West as enthusiastically as they rejected the theological considerations and logical demonstrations which, in Western eyes, were inseparable from them. The Jesuit missionaries based their demonstrations, in theology as in mathematics, on the principle of non-contradiction but the logic of contradiction differs radically from the essentially practical logic of complementary oppositions, dominant in Chinese thinking. As is confirmed by the Book of Changes, or I-Ching, this thinking attaches great importance to the sign, the position and the moment, which the treatises of military strategy and politics teach one how to exploit. In mathematics, as in religion, it is more interested in what changes than in what remains stable, in the particularity of the concrete case rather than in the absolute, devoid of determinations.
- À propos de la famille comme catégorie réalisée - Pierre Bourdieu p. 32-36 À propos de la famille comme catégorie réalisée Les nouvelles formes de liens familiaux qui s'inventent sous nos yeux (couples non mariés, familles monoparentales, etc.) rappellent que cette famille que nous sommes portés à considérer comme naturelle est une invention récente qui est peut-être vouée à une disparition rapide. Mais dire, comme le font les ethnométhodologues, que la famille n'est qu'une construction verbale et le discours sur la famille une sorte d'idéologie politique désignant une certaine configuration valorisée de relations sociales, c'est oublier que ce principe de vision et de division du monde social est lui-même le produit de ce monde social. Autrement dit, la famille comme catégorie sociale objective (structure structurante) est le fondement de la famille comme catégorie sociale subjective (structure structurée). Lieu par excellence de la reproduction sociale, la famille est une illusion bien fondée qui reçoit à chaque moment de l'État, et de la définition dominante qu'il impose, les moyens d'exister et de subsister.On the Family as a Realized Category The new patterns of family relationship that are now being invented (unmarried couples, single-parent families, etc.) are a reminder that the family that we are inclined to regard as natural is a recent invention which may perhaps soon disappear. But to say, as the ethnomethodo-logists do, that the family is merely a verbal construct and discourse on the family a form of political ideology designating a particular valorized configuration of social relationships, is to forget that this principle of vision and division of the social world is itself a product of the social world. In other words, the family as an objective social category (a structuring structure) is the basis of the family as a subjective social category (a structured structure). This site par excellence of social reproduction is a well-founded illusion which receives at every moment, from the State and from the dominant definition that the State imposes, the means of existing and persisting.
- Peut-on combattre l'illettrisme ? - William Labov p. 37-50 Peut-on combattre l'illettrisme? Partout dans le monde, l'inégalité des chances est considérablement amplifiée chaque fois qu'il y a un écart important entre la langue que les enfants possèdent à leur entrée dans le système scolaire et celle qui sert à l'enseignement. C'est pourquoi l'un des enjeux des recherches linguistiques sur le vernaculaire africain-américain (VAA) est l'amélioration de l'enseignement de la lecture aux enfants noirs des ghettos urbains des États-Unis. Pour apprendre à lire, ceux-ci cumulent en effet des difficultés de plusieurs ordres : l'opposition entre les valeurs de la culture des rues et celles de l'école, la rareté des échanges sociaux, économiques et linguistiques avec des membres d'autres communautés, et l'écart entre phonie et graphie particulièrement sensible pour un locuteur VAA. Des méthodes d'apprentissage de la lecture se sont efforcées d'intégrer ces données sociologiques et linguistiques : en particulier le programme Bridge dont les points forts et les faiblesses sont analysés ici.Can Illiteracy be Fought? Throughout the world, inequality of opportunity is considerably worsened whenever there is a large gap between the language that children possess on entering the school system and the language used in teaching. That is why one of aim of linguistic research on African-American Vernacular (AAV) is to improve the teaching of reading to black children from the urban ghettos of the United States. In learning to read, these children simultaneously confront several kinds of difficulties : the opposition between the values applying in the street and the values of school ; the rarity of social, economic and linguistic exchanges with members of other communities ; and the gap between spoken and written language, which is particularly wide for AAV speakers. Some methods used for teaching reading have tried to integrate these sociological and linguistic realities, in particular the Bridge programme, whose strengths and weaknesses are analysed here.
- Qu'est-ce qu'un conflit ethnique? - Eric Hobsbawm p. 51-57
- Codes moraux et réussite économique - Armatya Sen p. 58-65 Codes moraux et réussite économique Contrairement à une interprétation trop rapide de la pensée économique d'Adam Smith, l'organisation économique ne repose pas seulement sur la défense égoïste des intérêts mais implique l'existence de codes moraux. Le succès des opérations d'échanges suppose en effet une confiance mutuelle et des normes implicites que garantissent des institutions, fondées elles aussi sur des arrangements interpersonnels et une compréhension partagée. Mais l'importance des codes moraux ne se limite pas à la sphère des échanges et se vérifie aussi au niveau de la production. L'importance de ce code des affaires pour comprendre l'activité économique peut être également illustrée par les différences de développement qu'on peut observer entre sociétés comparables, le Japon offrant à cet égard un exemple remarquable. Enfin, l'emprise du crime organisé dans certaines économies tient en partie au sous-développement des normes dans les affaires, ce sous-développement donnant précisément à des organisations armées un rôle fonctionnel qu'elles peuvent exploiter pour implanter les bases de leur pouvoir.Moral Codes and Economic Success Contrary to an over-hasty reading of the economic thought of Adam Smith, economic organization is not based solely on self-interest but implies the existence of moral codes. The success of acts of exchange in fact presupposes mutual trust and implicit norms, guaranteed by institutions, which are themselves based on interpersonal arrangements and a shared understanding. But the importance of moral codes is not limited to the sphere of exchanges ; it is also seen at the level of production. The importance of this business code for the understanding of economic activity can also be illustrated by the differences in development that can be observed between comparable societies, with Japan providing a remarkable example in this respect. Finally, the scale of organized crime in certain economies is partly related to the under-development of norms in business dealings, which itself gives armed organiza-tions a functional role that they can exploit in order to implant the bases of their power.
- La communication en défaut - Erving Goffman p. 66-72 La communication en défaut Erving Goffman a séjourné douze mois dans l'île de Unst, dans l'archipel des Shetland, entre décembre 1949 et mai 1951. De ce premier long terrain, il a retiré une thèse de doctorat, Communication Conduct in an Island Community, qu'il a défendue en 1953 au département de sociologie de l'université de Chicago. Comme le montre l'extrait choisi ici (chapitre XX, « Faulty per-ons"), c'est un Goffman déjà très mûr qui s'y révèle. Afin de mieux comprendre sa démarche, on a cherché à reconstituer son rapport aux habitants, aux informateurs, au cours d'un séjour dans l'île en août 1988. Son étude est bien, comme il l'a dit lui-même avec insistance, une recherche faite dans une communauté et non sur une communauté. Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle communauté et une meilleure connaissance de celle-ci permet une approche plus nuancée de son texte et de l'œuvre qui en découle.Faulty persons Erving Goffman spent twelve months on the island of Unst, in the Shetland, between December 1949 and May 1951. Out of this first long fieldwork he derived a doctoral dissertation, Communication Conduct in a Island Community, which he submitted in 1953 to the « Faculty of the Division of the Social Sciences » of the University of Chicago. As the except chosen here (Chapter xx, « Faulty Persons ») shows quite well, Goffman appears as an already quite mature scholar. In order to better understand his undertaking, one tried to reconstruct his role and his rapport, on the basis of a short, intensive period of fieldwork in August 1988. As Goffman stressed, «this is a study in a community not of a community». Yet this is not any community. A better understanding of the specifie community he dealt with may lead to a more refined scrutiny of his dissertation and of the entire work which proceeded from it.
- Relire Thompson - Yannick Le Marec p. 73-79
- Liste de tous les articles parus dans les cent premiers numéros d'Actes de la recherche en sciences sociales - p. 80-90
- Résumés - p. 91-95