Titre Codes moraux et réussite économique
Auteur Armatya Sen
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 100, no. 1, 1993
Résumé Codes moraux et réussite économique Contrairement à une interprétation trop rapide de la pensée économique d'Adam Smith, l'organisation économique ne repose pas seulement sur la défense égoïste des intérêts mais implique l'existence de codes moraux. Le succès des opérations d'échanges suppose en effet une confiance mutuelle et des normes implicites que garantissent des institutions, fondées elles aussi sur des arrangements interpersonnels et une compréhension partagée. Mais l'importance des codes moraux ne se limite pas à la sphère des échanges et se vérifie aussi au niveau de la production. L'importance de ce code des affaires pour comprendre l'activité économique peut être également illustrée par les différences de développement qu'on peut observer entre sociétés comparables, le Japon offrant à cet égard un exemple remarquable. Enfin, l'emprise du crime organisé dans certaines économies tient en partie au sous-développement des normes dans les affaires, ce sous-développement donnant précisément à des organisations armées un rôle fonctionnel qu'elles peuvent exploiter pour implanter les bases de leur pouvoir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Moral Codes and Economic Success Contrary to an over-hasty reading of the economic thought of Adam Smith, economic organization is not based solely on self-interest but implies the existence of moral codes. The success of acts of exchange in fact presupposes mutual trust and implicit norms, guaranteed by institutions, which are themselves based on interpersonal arrangements and a shared understanding. But the importance of moral codes is not limited to the sphere of exchanges ; it is also seen at the level of production. The importance of this business code for the understanding of economic activity can also be illustrated by the differences in development that can be observed between comparable societies, with Japan providing a remarkable example in this respect. Finally, the scale of organized crime in certain economies is partly related to the under-development of norms in business dealings, which itself gives armed organiza-tions a functional role that they can exploit in order to implant the bases of their power.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1993_num_100_1_3073