Titre | De l'immigré au citoyen | |
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Auteur | Rogers Brubaker | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 99, no. 1, 1993 Migrations et minorités | |
Rubrique / Thématique | MIGRATIONS ET MINORITES |
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Page | 3-25 | |
Résumé |
De l'immigré au citoyen Le caractère expansif du droit de la nationalité en France, sur la longue durée, et plus précisément les éléments du jus soli qui ont été récemment abrogés, sont souvent interprétés à tort soit comme l'expression d'une tradition de libéralisme, de générosité et d'ouverture envers les étrangers, soit, dans les débats plus sophistiqués, comme la conséquence d'une raison d'Etat soucieuse de la démographie et de l'armée. Cet article explore les origines plus complexes du jus soli qui, un siècle durant, a "nationalisé" les immigrés de deuxième et troisième génération nés en France. En mettant l'accent sur l'extension décisive du jus soli en 1889, il combat l'interprétation instrumentale et matérialiste qui prévaut, et il montre que les "intérêts" en jeu n'étaient ni démographiques ni militaires, mais politiques et idéologiques, façonnés, et même constitués, dans le contexte d'une séquence particulière de réforme institutionnelle, par une représentation de l'idée de nation assimilationniste et étatique. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Migrants into citizens The longstanding expansiveness of French nationality law, and notably the elements of jus soli that were abridged by recent legislation, are often misinterpreted either as an expression of a tradition of liberalism, generosity, and inclusiveness towards foreigners or (in more sophisticated discussions) as a consequence of demographic and military raison d'Etat. This article explores the more complex origins of the system of jus soli that, for a century, has automatically "nationalized" French-born second- and third-generation immigrants. Focusing on the crucial extension of jus soli in 1889, it challenges the prevailing instrumentalist and materialist interpretation of this measure, and shows that the "interests" at stake were not demographie or military but political and ideological, shaped, even constituted, in the context of a particular sequence of institutional reform, by an assimilationist and state-centered understanding of nationhood. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1993_num_99_1_3058 |