Titre La loi des grands nombres
Auteur Patrick Champagne
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 101, no. 1, 1994 L?emprise du journalisme
Résumé La loi des grands nombres Mesure de l'audience et représentation politique du public La banalisation de la pratique du sondage politique explique en grande partie le fait que l'on ne s'étonne plus guère aujourd'hui de ces enquêtes qui tendent pourtant à modifier profondément la logique d'un système politique qu'elles prétendent seulement améliorer. La manipulation majeure n'est pas là où on l'attend habituellement mais réside dans le simple fait de choisir d'interroger un groupe d'individus pour savoir, et faire savoir, ce qu'ils pensent. On peut saisir, presque à l'état pur, les effets proprement politiques qui sont exercés par les sondages d'opinion en prenant le cas des sondages d'audience des grands médias audiovisuels. L'histoire des dispositifs successifs qui furent mis en place à la télévision permet de voir que la simple mesure de l'audience engage en fait une véritable représentation politique du public. On peut le voir dans le sourd conflit de légitimité qui commence à se développer au sein même de la télévision entre les producteurs d'émissions « culturelles » dites « de qualité » (ceux qui « enrichissent spirituellement » le téléspectateur) et ceux qui produisent des émissions de jeux (ceux qui le « divertissent ») et mobilisent des foules de plus en plus nombreuses. Les discussions techniques sur la validité des sondages, en focalisant l'attention sur la performance des instruments de mesure (ici l'Audimat, là le sondage d'opinion publique), tendent à faire écran et empêchent de voir que ce que l'on impose en réalité, c'est un nouveau principe de légitimité universel fondé sur l'audience, sur l'approbation populaire, sur l'applaudimètre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Law of Numbers Measurement of Audience and Political Representation of the Public The ever-growing use of political opinion polls is the main reason why little surprise is now expressed at these surveys which nonetheless tend to modify radically the logic of a political system which they claim only to improve. The principal manipulation is not where it is generally expected but rather in the simple fact of choosing to question a group of individuals in order to learn, and make known, what they think. The specifically political effects exerted by opinion polls can be grasped, almost in the pure state, if one takes the case of the audience surveys of the broadcasting media. The history of the successive devices used in the case of television shows that simple measurement of the audience in fact implies nothing less than a political representation of the public. This can be seen in the covert war of legitimacy which is beginning to develop within television itself, between the producers of «cultural» programmes, described as «quality» programmes (those which « spiritually enrich » the viewer) and the producers of game shows (programmes that «entertain» the viewer), attracting ever larger audiences. Technical discussions about the validity of surveys, by focusing attention on the accuracy of the measuring instruments (audiometer or controlled sample), tend to act as a screen, masking the fact that what is really being imposed is a universal principle of legitimacy based on audience, popular approval, the « applause meter ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1994_num_101_1_3357