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Résumé |
L'invention du style brésilien L'étude de la carrière de Mario Filho (1908-1966), qui a contribué, au début des années 1930, au développement du journalisme sportif et à l'instauration du professionnalisme dans son pays, paraît être une piste privilégiée pour comprendre les transformations du football brésilien, l'énorme croissance de la popularité de ce sport et son rôle politique. Contrairement à l'idée courante aujourd'hui, qui consiste à penser le « style brésilien » comme quelque chose de « naturel », l'action réformatrice qu'il a entreprise peut aider à éclairer le caractère de construction sociale du football comme sport populaire. Le passage au professionnalisme impliquait une nouvelle conception du sport qui n'était pas réductible à des impératifs économiques. Le professionnalisme s'adressait à des joueurs (et, par identification, à des spectateurs) qui appartenaient aux catégories les plus pauvres et les plus stigmatisées et qui attendaient tout du football : un statut social mais aussi une reconnaissance collective en tant que Brésiliens « à part entière », la possibilité de carrières leur permettant d'accéder à un statut que ne leur garantissaient pas les clubs amateurs qui recrutaient leurs joueurs dans les classes moyennes blanches, la possibilité enfin d'échapper aux rapports de dépendance qu'impliquait le professionnalisme « marron » des équipes financées par les commerçants ou les industriels dans une logique étroitement « sportive » (la recherche du « résultat»). De ce point de vue, Mario Filho, auteur du livre Le Noir dans le football brésilien, a influencé de manière indissociable les mondes du sport, du journalisme et de la politique. |