Titre Les structures politiques des institutions. L'exemple de la Quatrième République
Auteur Daniel Gaxie
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 5, no 20, 1992 L'ordre parlementaire
L'ordre parlementaire - Coordonné par Bastien François, Brigitte Gaïti et Jean-Philippe Heurtin
Résumé Les structures politiques des institutions. L'exemple de la Quatrième République. Daniel Gaxie [72-98]. La faiblesse de l'exécutif sous la IVe République est moins le résultat d'institutions inadaptées qu'une conséquence des structures mêmes du champ politique. Les groupes politiques sont en effet divisés, leurs membres sont indisciplinés et les directions ne disposent guère de moyens pour les sanctionner. Les hommes politiques agissent sur des marchés très localisés en mettant en œuvre des ressources personnelles et sont du même coup assez largement autonomes. Chacun cherche à jouer son propre jeu et à éviter de supporter des coûts trop importants. Une société de pairs relativement égaux contrôle un jeu dont les conditions sont telles qu'elles empêchent l'émergence de positions d'autorité. Les institutions et la Constitution sont à l'image de cette organisation politique. Les dispositions qui s'écartent trop des conceptions en vigueur dans le milieu politique sont ignorées ou contournées. Il faudra une transformation radicale des structures politiques pour que des changements institutionnels et constitutionnels puissent survenir. On ne change pas les institutions par décret de la volonté, même en forme constitutionnelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The political structures of institutions. The case of the fourth République. Daniel Gaxie [72 -98]. The weakness of administration under the fourth french Republic is less a result of inadequate institutions than a consequence of political structures. Political groups were divided, their members were undisciplined and the leaders couldn't impose sanctions to make them obey. Politicians used individual ressources on very local political markets and were, therefore, largely autonomous. Everyone tried to play its own game and to avoid to bare too important costs. A society of relatively equal peers controled a game which structures prevented the emergence of authority positions. Institutions and constitution were in the likeness of this political organisation. Juridical apparatuses too far from current ways of looking in the political circles were ignored or violated. Only dramatic transformations of political structures will allow institutionnal and constitutionnal changes. One can't reform institutions by the mere effect of juridical, even constitutionnal, will.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1992_num_5_20_1550