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Titre Les géopatrimoines des Alpes occidentales : émergence d'une ressource territoriale
Auteur Fabien Hobléa, Nathalie Cayla, Christian Giusti, Véronique Peyrache-Gadeau, Alexandre Poiraud, Emmanuel Reynard
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 717, 2017/5
Page 566-597
Résumé Parmi les « nouveaux patrimoines » identifiés ces dernières décennies, les « géopatrimoines » sont entendus comme les objets, phénomènes, sites et paysages géologiques témoins clefs de l'histoire de la Terre, de son fonctionnement et de ses interactions avec le vivant dont les Humains. Cet article montre, à travers ce haut lieu géopatrimonial que sont les Alpes occidentales, comment les géopatrimoines et les valeurs qui leur sont associées deviennent, dans certains contextes et conditions, des « ressources territoriales » participant de manière significative aux stratégies de développement local. Plusieurs voies d'appropriation et d'activation territoriales de ces ressources géopatrimoniales sont présentées et comparées, au travers notamment des labellisations UNESCO (Patrimoine mondial et Géoparcs), ainsi que d'une activité en plein essor : le géotourisme. Ces activations sous-tendent parfois de véritables projets de territoire, dont l'analyse permet de montrer comment la mise en ressource des géopatrimoines est source de territorialisation. Ces activations, notamment via les labellisations, sont également motivées par un souci de singularisation territoriale. Le succès de la démarche Géoparc, dans les Alpes occidentales comme en Europe et en Asie, amène à interroger les stratégies de positionnement et de mise en réseau des territoires de montagne misant sur leur géopatrimoine comme support de développement et de singularisation1. De plus, le passage du statut de patrimoine à celui de ressource n'est pas sans conséquences sur la qualification des valeurs attribuées aux objets et sites géopatrimoniaux alpins. Ces conséquences sont doubles et interliées : elles tendent à la fois à un renversement hiérarchique des valeurs dites centrales et additionnelles entre experts géoscientifiques et acteurs socio-économiques, et à un glissement des valeurs patrimoniales vers le champ des valeurs ressourcielles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Among the new categories of heritage identified over the last decades, geoheritage is defined as the array of geological features, dynamics, sites and landscapes that are not only key-indicators of the Earth's history and functional processes, but that also reflect the interactions between abiotic and biotic systems, including the anthroposystem. This article shows, through the example of the Western Alps as geoheritage landmark, how, in some contexts and conditions, geoheritage becomes a “territorial resource” contributing significantly to local development strategies. Several ways of territorial appropriation and activation of these geoheritage resources are presented and compared, especially through the UNESCO labels (World Heritage and Geoparks), as well as a growing activity: geotourism. Such activation sometimes underlies genuine territorial projects, the analysis of which shows how turning geoheritage into resource produces territorialization. These processes, especially via labelling, are also motivated by a concern for territorial singularization. The success of the Geopark approach, in the Western Alps as well as in Europe and Asia, leads us to question the strategies of positioning and networking of mountain territories based on their geoheritage as a support for development and singularization. Furthermore, the shift from heritage to resource status has implications for the qualification of values attributed to Alpine geoheritage features and sites. These consequences are dual and interrelated: they tend both towards a hierarchical reversal of the so-called central and additional values between geoscientific experts and socio-economic actors, and to a shift from heritage values to the field of resource-based values.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_717_0566