Titre | Fêtes de citoyennes, délibération et justice féminine sur l'Aréopage (Athènes, v e siècle avant J.-C.) | |
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Auteur | Miriam Valdés Guía | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 45, 2017/1 Le nom des femmes | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 279-307 | |
Résumé |
Thesmophories à Athènes, une fête exclusivement féminine. Cette analyse permet de montrer comment les femmes interviennent, en contexte rituel, dans le domaine de la délibération politique. Il s'agit d'abord de discuter – à partir de l'analyse comparée de quelques passages des Thesmophories d'Aristophane et des Euménides d'Euripide – les hypothèses formulées par les archéologues sur la localisation de la fête des Thesmophories. Cette fête a en effet été associée à la Pnyx ou à l'Eleusinion ; nous proposons de la placer dans les environs immédiats du lieu de réunion du conseil de l'Aréopage d'Athènes, à l'ouest de l'Acropole, et sur la même colline que l'Aréopage. Il s'agit ensuite de comparer les actes politiques masculins et les rituels féminins décrits à l'occasion de la fête des Thesmophories. L'enjeu est de comprendre si la « délibération » féminine de caractère politico-judiciaire qui est décrite dans la pièce d'Aristophane reflète un possible discours des femmes d'Athènes qui pouvait être perçu comme parallèle ou « similaire » à celui des hommes. En un sens et en prolongeant une étude de Christopher Faraone, il s'agit de savoir si les femmes d'Athènes rendaient effectivement une forme de justice lors de la fête des Thesmophories. Enfin il s'agit d'évoquer les discours alternatifs qui semblent avoir été produits par les femmes dans cet espace situé au cœur civique et politique de la cité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article examines the political reverberations of the Athenian Festival of Thesmophoria, celebrated exclusively by women. It demonstrates how, in a ritual context, women might intrude upon the political space of men's deliberations. Starting from a comparative analysis of some passages in Aristophanes' Thesmoporiazusae and Aeschylus's Eumenides , it will first review the hypotheses formulated by archaeologists about the physical location of the festival. It has been associated with the Pnyx or the Eleusinion; we propose to locate the celebration in the civinity of the Council of the Areopagus of Athens on the western side of the Acropolis, and on the very hill of the Areopagus. It will then compare the deliberative acts carried out by Athenian male citizens and the women's rituals as described in representations of the Thesmophoria. It will explore the possibility that “deliberation” of a politico-judicial character enacted by women, as described in Aristophanes' play, reflects a possible women's discourse which could be perceived as parallel or “similar” to that of men. Following a suggestion in the work of Christophe Faraone, it asks whether the feast of Thesmophoria could, in this context, constitute a place where Athenian women were concretely handling “justice”. In conclusion, reference will be made to possible alternative discourses produced by women in this space lying at the civic and political heart of the city. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_045_0279 |