Titre Le vote secret contre la démocratie américaine (1880-1910)
Auteur John Crowley
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 6, no 22, 1993 Des votes pas comme les autres
Des votes pas comme les autres
Résumé Le vote secret contre la démocratie américaine. John Crowley. [69-83] Le vote secret est généralement considéré comme un mécanisme éminemment démocratique auquel ne s'opposent que ceux qui rejettent la démocratie elle-même. Pourtant, l'introduction du vote secret (sous la forme du suffrage dit "australien") aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle avait des objectifs explicitement antidémocratiques, et les réalisa très largement. Ce paradoxe ne s'explique que si l'on tient compte des formes concrètes du suffrage et du contexte politique et idéologique dans lequel les débats s'inscrivirent. Dans le cas américain, le secret du vote joua en pratique le même rôle que son caractère public dans d'autres réflexions : exclure du champ politique les ignorants et les incompétents. L'analyse de cet épisode éclaire le débat théorique plus général sur les relations entre les formes institutionnelles de la démocratie et l'esprit démocratique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The secret vote against american democracy. John Crowley. [69-83]. The secret ballot is generally regarded as a peculiarly democratic institution, challenged only by those who reject democracy itself. In the United States, however, the introduction of the secret ballot at the end of the nineteenth century (in the form of the so-called "Australian" ballot) was motivated by anti-democratic aims, which it was largely successful in achieving. This paradox can be explained only by taking into account the actual metbods of voting and the political and ideological context of the debates. In the American case, the secret ballot played the same role, in practice, as the public vote in otber variants of anti-democratic thought : to exclude from the political sphere the ignorant and the incompetent. Analysis of this episode sheds light on the more generai theoretical debate about tbe relations between tbe institutions of democracy and tbe democratie ethos.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1993_num_6_22_2044