Contenu du sommaire : Des votes pas comme les autres
Revue | Politix |
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Numéro | vol 6, no 22, 1993 |
Titre du numéro | Des votes pas comme les autres |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Des votes pas comme les autres
- Editorial - p. 1
- La construction sociale du vote. Fétichisme et raison instrumentale - Alain Garrigou p. 5-42 La construction sociale du vote. Fétichisme et raison instrumentale. Alain Garrigou. [5-42] L'analyse de la construction sociale du vote s'insère plus largement dans une réflexion sur l'institutionnalisation. Contre la tentation d'une histoire anecdotique ou d'une vision spontanément instrumentale des instruments, une problématique de l'objectivation sociale élucide la logique par laquelle l'économie des équipements politiques objective une économie des relations sociales. Ici seulement esquissée, une enquête sur les formes de décision collective montre que le vote se différencie par sa formalisation. L'importance d'une approche de l'institution sous cet angle en est confirmée en même temps que cela conduit sans doute à élargir la dimension pertinente de la perspective comparatiste. Parlant d'objectivation sociale, il s'agit donc à la fois de rendre compte des processus par lesquels se constituent les institutions et par lesquels l'objectivité est agissante. En somme, une manière de répondre au problème posé par Mary Douglas en comprenant "comment pensent les institutions".The social construction of vote. Fetichism and Instrumental reason. Alain Garrigou. [5-42] The social construction ofvote deals with a wider analyxis of institutionalization. In contrast with the temptation of anecdotical history or spontaneous and instrumental uision of instruments, a problematic in tenns of social objectivation clears up the logical relationship between the economy of things and the economy of social relations. An outlined investigation on the forms of collective decision shows that vote is basically differenciated by formalization. The significance of such an approach of institution is thus confirmed meanwhile it leads doubtedlessly to enlarge the relevant scope of comparatist perspective. In this way, we aim to explain both the processes by which institutions are made up and their objectivity is efficient. In short, this is a rnanner to understand the problem arised by Mary Douglas wondering "how institutions think".
- L'invention du vote secret en Angleterre. Idéologie, intérêt et circulation des arguments - Christophe Jaffrelot p. 43-68 L'invention du vote secret en Angleterre. Christophe Jaffrelot. [43-68]. Par contraste avec le caractère somme toute précoce et régulier de l'extension de la franchise en Grande-Bretagne, l'introduction du vote secret (ballot) fit l'objet de longs débats. Ceux-ci reflétaient en grande partie la réticence des notables envers toute réduction de leur influence mais aussi la spécificité de l'idéologie utilitariste à l'origine du courant Radical, le principal aiguillon de la démocratisation anglaise : l'école de Bentham valorisait en effet au plus haut point le principe de publicité, ce qui d'une part, retarda un peu la mobilisation des radicaux sur le thème du vote secret que revendiquaient les classes moyennes dont ils étaient l'émanation et d'autre part fournit des arguments aux opposants du ballot, whigs conservateurs et tories.The invention of secret vote in England. Christophe Jaffrelot. [43-68] By contrast with the early and steady extension of the franchise in Great-Britain, the adoption of the ballot arose many debates. Mostly, they reflected the reluctance front notables towards any restriction of their influence but also the specificity of the utilitarian ideology, on which the radical school of thought (the main agency of the democratisation process) was based : one of the corner stones of Bentham's philosophy being the principale of publicity, on one hand it hampered for some time the demand, by the radicals, of the ballot wich the middle class, their constituency, wanted strongly and on the other hand it provided the opponents to the ballot, conservative whigs as well as tories, with new arguments.
- Le vote secret contre la démocratie américaine (1880-1910) - John Crowley p. 69-83 Le vote secret contre la démocratie américaine. John Crowley. [69-83] Le vote secret est généralement considéré comme un mécanisme éminemment démocratique auquel ne s'opposent que ceux qui rejettent la démocratie elle-même. Pourtant, l'introduction du vote secret (sous la forme du suffrage dit "australien") aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle avait des objectifs explicitement antidémocratiques, et les réalisa très largement. Ce paradoxe ne s'explique que si l'on tient compte des formes concrètes du suffrage et du contexte politique et idéologique dans lequel les débats s'inscrivirent. Dans le cas américain, le secret du vote joua en pratique le même rôle que son caractère public dans d'autres réflexions : exclure du champ politique les ignorants et les incompétents. L'analyse de cet épisode éclaire le débat théorique plus général sur les relations entre les formes institutionnelles de la démocratie et l'esprit démocratique.The secret vote against american democracy. John Crowley. [69-83]. The secret ballot is generally regarded as a peculiarly democratic institution, challenged only by those who reject democracy itself. In the United States, however, the introduction of the secret ballot at the end of the nineteenth century (in the form of the so-called "Australian" ballot) was motivated by anti-democratic aims, which it was largely successful in achieving. This paradox can be explained only by taking into account the actual metbods of voting and the political and ideological context of the debates. In the American case, the secret ballot played the same role, in practice, as the public vote in otber variants of anti-democratic thought : to exclude from the political sphere the ignorant and the incompetent. Analysis of this episode sheds light on the more generai theoretical debate about tbe relations between tbe institutions of democracy and tbe democratie ethos.
- L'acte du vote en situation de crise. L'Amérique centrale - Olivier Dabène p. 84-92 L'acte du vote en situation de crise. L'amérique centrale. Olivier Dabène. [84-92] Cet article analyse un certain nombre de caractéristiques de l'acte de vote en situation de crise. Il rente notamment d'évaluer le potentiel fondateur d'une crise.Pour cela, il étudie dans un premier temps le processus d'apprentissage de l'acte de vote qui, en Amérique centrale, s'est déroulé sous des régimes autoritaires. Les comportements électoraux s'en sont trouvés durablement modelés : vote clientéliste voire grégaire, dimension festive, scepticisme et dérision vis-à-vis des résultats. Il décrit dans un deuxième temps les conditions du vote dans une conjoncture de crise (difficultés de déplacement, présence militaire, etc.). Enfin, il il s'attache à rendre compte de la signification attachée par les électeurs à l'acte de vote en temps de crise: retour à la démocratie pour les élections fondatrices, puis consolidation de la paix et reconstruction économique en phase de sortie de crise. Une instrumentalisation du vote est constatée dont la contribution à la consolidation démocratique apparaît douteuse à l'auteur.Vote In critlcal situations. The case of central America. Olivier Dabène. [84-92]. This article analyses a certain number of characteristics of tbe way people vote in a crilical situation. Among otber tbings, an attempt is made to assess the conditions in whicb such a situation arises. As a basis of this analysis, tbe author bas first studied bow people learn bow to vote, specially the way it happened in central America under autboritarian regimes. It has had a durable impact on tbe behaviors of the voters : voters forming herds or even groups of supporters, festivities marking the occasion, results being regarded witb scepticism or even derision. He bas then described the conditions prevailing in a critical situation (lack of mobility of voters, presence of the militaty,...). Finally, he gives an account ofthe meaning of that voting in a time of crisis bas for tbe voters : a return to democracy in the case of elections taking place after dictatorship and a transition towards establishing peace and achieving economie reconstruction. Tbe author doubts that the appearance of the implemenls used in elections contributes to the consolidation of demoracy.
- Citoyenneté et acte de vote des individus issus de l'immigration maghrébine. Des stratégies politiques plurielles et contradictoires - Jocelyne Césari p. 93-103 Citoyenneté et acte du vote des individus issus de l'immigration maghrébine. Jocelyne Césari. [93-103] L'article porte sur les significations de l'acte de vote des nouvelles générations issues de l'immigration maghrébine et ce, à partir des résultats de deux sondages «sortie d'urnes» menés auprès de ces populations lors des seconds tours de l'élection présidentielle de 1988 et de l'élection municipale de 1989. Il s'agit de dégager les éventuelles spécificités de ce vote franco-maghrébin en le replaçant dans la problématique générale de l'intégration politique de ce groupe, notamment de l'intégration démocratique qui apparaît comme l'une des modalités de «passage au politique», parmi d'autres, mises en œuvre par les acteurs considérés. Il est notamment essentiel d'évaluer l'influence de l'effet de contexte dans l'acte de vote de ces générations, en tenant compte des particularités de leur socialisation politique et de leur appartenance citoyenne. Ceci conduit à dresser une typologie sommaire de ces nouveaux électeurs et à mesurer les éventuelles disparités qui peuvent apparaître par rapport à l'électorat «témoin» caractérisé par les mêmes tranches d'âge et les mêmes conditions socio-économiques.Citizenship and vote for people from North African migration. Jocelyne Cesari. [93-103] The struggle for civic rights caracterizing people from North African migration, is only one aspect of plural and opposite political strategies. This demand makes of citizenship an issue. It reveals a new conception of citizenship based on a question about the exclusive tie between individuals and State, which is the traditional conception of french citizenship. For young people living in suburbs, voting is nom considered as a way to struggle against xenophobe opinions and against the influence of the National Front in the french political life. According to the results of an opinion poll, made in 1988, in most cases, these young voters have choosen the socialist party because it seems to tbem that the political men belonging to this party, specially Francois Mitterrand, are the best supporters of their cause against right-wing parties. This attitude reveals the influence of the political context on their political opinions and this influence will probably continue as long as the National Front will have a significantpolitical audience in France.
- Personnes âgées et vote. Les significations plurielles de la participation électorale dans la vieillesse - Hélène Thomas p. 104-118 Personnes âgées et vote. Les significations plurielles de la participation électorale dans la vieillesse. Hélène Thomas [104-118] Dans le cas des personnes très âgées (plus de 80 ans), l'acte électoral résulte de l'association étroite entre une dimension proprement politique et une dimension symbolique, qui devient peu à peu prépondérante à mesure que les personnes s'acheminent vers la fin de la vie. Nous avons exploré ces deux dimensions à partir d'une enquête qualitative par entretiens, réalisés entre 1988 et 1992, auprès de 60 personnes de plus de 75 ans vivant, pour la plupart, dans des structures d'hébergement collectif. La participation électorale dans le grand âge est envisagée comme l'une des modalités de participation à l'ensemble des réseaux de la vie sociale. Cette participation paraît avoir du point de vue du vieillard une fonction "réintégratrice", elle lui permet de renforcer et d'attester son appartenance à la communauté nationale et de préserver l'une des composantes de son identité sociale -l'identité citoyenne- par sa réaffirmation continuée.The elderly and the vote. Plural meanings of electoral participation during old age. Hélène Thomas. [104-118] In the case of very old people (over 80), the electoral act results from the combination of a political and a symbolic dimensions - the latter becoming more and more important as the person reach tbe end of their life. We have explored these two dimensions through a qualitative survey based on interviews, conducted beween 1988 and 1992 with 60 persons aged 75and over, most of them living in collective housing. Electoral participation of tbe elderly is viewed as one of the aspects of participation to social networks. This participation seems to have for the old person a reintegrative function. It reinforces and proves his/her belonging to the national communily and to preserve one of the component of his/her social identity - his/her citizenship.
- Des votes aveugles. L'exemple des électeurs FN en milieu populaire - Franck Franceries p. 119-137 Des votes aveugles : l'exemple des électeurs FN en milieu populaire. Franck Franceries. [119-137] Sans prétendre rendre compte de la signification du vote Front national, cet article préparatoire prend pour objet une partie du système des médiations dont il procède. A partir d'une série d'entretiens avec les électeurs FN destinés à comprendre leurs rapports à la politique et au vote, il a été possible d'accéder au sens pratique qui s'investit dans cette expérience politique, n'en déplaise aux défenseurs de l'idéologie de la participation, tout se passe comme s'il s'agissait de "votes aveugles" : d'abord parce que le geste électoral suppose tout au plus une "disposition réglée des corps" (P. Bourdieu). Ensuite, parce que son orientation en faveur du FN pourrait bien mettre en jeu des principes de classement qui n'accèdent jamais en tant que tels à l'explicitation politiquement structurée. En somme, 1' "acte de vote" FN en milieu populaire serait plutôt une réponse politiquement aveugle de l'habitus aux transformations de la structure d'offre politique.Blind votes : the case of Front National voters from the worklng classes. Franck Franceries. [119-137]. Without claiming to explain why people from tbe working classes vote for the Front National, this article aims at describing the factors that lead to such a choice. A number of interviews with FN voters in which an attempt bas been made to understand their relations with politics and elections, bas permitted to understand how voters apply their practical knowledge to politics. Whatever the supporters of the participation ideology may think, it seems that voting is a "blind act" : first because it is a gesture which stems mainly from a "conditionning of the belly" (r. Bourdieu). Second, because the choice of FN might set in motion a type of categorizations unrelated to politics. In fact, the "act of voting" FN in popular classes seems rather to be a politically blind answer of habitus to the modifications of the political offer.
- Le vote désinvesti. Quelques éléments d'analyse des rapports au vote - Daniel Gaxie p. 138-164 Le vote désinvesti. Quelques éléments d'analyse du rapport au vote. Daniel Gaxie. [138-164]. Les citoyens les moins intéressés par la politique ont davantage de chances statistiques de s'abstenir de voter. En même temps, la participation électorale dépend de beaucoup d'autres facteurs, notamment du sentiment du devoir civique, ce qui peut conduire beaucoup d'entre eux à se rendre aux urnes. Les électeurs sont ainsi très inégalement concernés par les enjeux politiques sur lesquels ils sont appelés à se prononcer. Toute étude du comportement électoral doit donc partir du rapport que les électeurs entretiennent avec leur vote. Cet article présente les résultats d'une enquête par questionnaire et par entretiens approfondis effectuée en 1989 lors des élections municipales à Amiens. Il montre que le degré d'intérêt pour la politique, la campagne électorale, le vote et les résultats est très diférent selon les personnes interrogées. La manière de voter varie également beaucoup selon le degré d'implication. Les citoyens les moins intéressés n'adoptent pas le point de vue général qui leur est généralement imputé. Ils se prononcent sur la personne de l'un des candidats ou à partir de points de repère ponctuels qui correspondent à des enjeux pratiques de leur expérience ordinaire. Inversement, plus le niveau d'instruction et d'intérêt pour la politique s'accroît, plus les électeurs se prononcent sur des critères généraux et spécifiquement politiques, sans que leur comportement se rapproche pour autant du modèle de l'électeur rationnel.The indifferent voter. Analysis of electors' relationship with their votes. Daniel Gaxie. [138-164]. The less interested in politics are the citizens, the more likely they are to abstain from voting. At the same time, electoral participation depends on a lot of other factors, especially the feeling of civic duty. Voters are therefore very differents with regard to their concern in the election they participante in. That is the reason why the study of electoral bebaviour must focus on and start with inequally involved citizens' attitude towards their vote. This paper presents some results of an inquity held in the town of Amiens during tbe municipal elections of 1989. Both sarnple survey and thorough interviews were conducted. They show that voters pay unequal attention to the campaign and are unequally familiar with the candidates, the main issues and the results of the election. Their way of voting varies also very much with their degree of concern. Tbe most interested decide tbemselves more often on general and political grunds, even if they are far from the rational voter model. More indifferent citizens' "choice" is more inconsistant and less general, it is frequently made on practical interests of their everyday life or on their evaluation of the personality of one of tbe candidates.
Lectures
- C. Jaffrelot, Les nationalistes hindous - G. Dorronsoro p. 165-168
- T. Ferenczi, L'invention du journalisme en France - C. Lemieux p. 168-173
- Revue des Revues - p. 174-184
- Résumés - Abstracts - p. 185-187