Contenu de l'article

Titre Les patrons des grandes entreprises allemandes. Sociographie du pouvoir économique
Auteur Hervé Joly
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 6, no 23, 1993 Patrons. Représentation des intérêts et usages d'une représentation
Rubrique / Thématique
Patrons. Représentation des intérêts et usages d'une représentation - Coordonné par Guillaume Courty
Page 66-83
Résumé Les patrons dans les grandes entreprises allemandes. Sociographie du pouvoir économique. Hervé Joly. [66-83]. Les patrons des grandes entreprises allemandes s'appuient sur une identité de «professionnels» certifiée par leur formation et leur expérience de l'entreprise, ils apparaissent comme une élite plus fonctionnelle que sociale. Des effets de position et de conjoncture déterminent largement leurs orientations stratégiques, leur relative vulnérabilité individuelle coïncide avec la permanence des organisations qu'ils dirigent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Bosses in the large German firms. A sociography of economic power. Hervé Joly. [66-831 German large firms bosses rely on an identity of «professionals», guaranteed by their training and their experience in the firm. They appear more as afunctional than a social elite. Position and conjunctural effects largely determine their strategic orientations. Their relative individual vulnerability coincides with the permanence of the organization they manage.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1993_num_6_23_1570