Titre | Le "malaise enseignant". Réflexions sur la construction d'un problème journalistique | |
---|---|---|
Auteur | Louis Pinto | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol 6, no 23, 1993 Patrons. Représentation des intérêts et usages d'une représentation | |
Rubrique / Thématique | HORS DOSSIER |
|
Page | 102-112 | |
Résumé |
Le «malaise enseignant». Réflexions sur la construction d'un problème journalistique.
Louis Pinto. [102-112].
Comment expliquer le succès du thème d'un «malaise enseignant» généralisé et ce en dépit de la complexité et de la diversité des situations liées aux transformations du monde scolaire ? Construite par des journalistes, reprise et légitimée par des intellectuels défenseurs d'une culture éternelle, cette vision stylisée des enseignants impose comme la vérité d'un groupe son image fantasmée par ceux enclins à contester le monopole scolaire, qui tentent, dans un même élan, de s'imposer comme les seuls spécialistes habilités à analyser le mal social. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Teachers «discontent». Reflections on the construction of a journalistic issue.
Louis Pinto. [102-112].
How to explain the success of the theme of a widespread teachers «disconten» despite the complexity and the diversity of the situations resulting from the transformations of the schooling ? Constructed by journalists, took on and legitimated by intellectuals defending an eternal kind of culture, this stylized vision of teachers presents as the truth of a group its image fantasized by those who are prone to contest the school monopol and who try to appear as the only specialists entitled to analyze the social discontent. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1993_num_6_23_1573 |