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Titre La compétence contre la démocratisation ? Création et re-création des Fonds régionaux d'art contemporain
Auteur Pierre-Alain Four
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 6, no 24, 1993 Affaires culturelles
Rubrique / Thématique
Affaires culturelles - Coordonné par Annie Collovald, Sylvain Bourmeau et Vincent Dubois
Page 95-114
Résumé La compétence contre la démocratisation ? Création et re-créatiob des Fonds régionaux d'art contemporain. Pierre-Alain Four. [95-114]. Les Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC), conçus pour adapter l'intervention de l'Etat aux avant-gardes et pour relancer la démocratisation culturelle, offrent un terrain privilégié pour analyser la prétention -nouvelle- de l'Etat à suivre l'actualité de la production plastique et à en assurer simultanément la diffusion. Le profil de leurs concepteurs explique pourquoi un double objectif est assigné à une seule structure. L'analyse de leur mise en place révèle comment s'organise une hiérarchisation de ces objectifs. Enfin l'étude de leur activité et des transformation qu'elle subit met en évidence le poids d'un monde de l'art dans lequel l'Etat n'est pas un acteur prépondérant. L'observation de ce phénomène de pénétration de valeurs exogènes à l'administration permet de conclure à une fragilisation de la sépararion traditionnelle entre public et privé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Competence versus democratization ? The creation and re-creation of the Fonds Régionaux d'Art Contemporain. Pierre-Alain Four. [95-114]. The FRAC (Regional Funds for Contemporary Art) have been conceived to adapt the intervention of the State in the «avant-garde» and to stimulate the democratization of the Arts. This cultural policy gives a good exemple to analyse the result of its goals, which are to follow the visual arts production and to help its diffusion. The profiles of their creators explain why these two objectives have been assigned to one single structure. Analyzing how they were implemented reveals that one of these objective is given priority. At last, the study of their activity and of its transformations gives proof of the supremacy of a world of arts in which the State is not a determinant actor. The phenomenom of penetration of values external to the administration allows us to conclude that ' the traditional separation between the public and the private fields is gradually weakening.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1993_num_6_24_1590