Contenu du sommaire : Affaires culturelles

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 6, no 24, 1993
Titre du numéro Affaires culturelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Affaires culturelles - Coordonné par Annie Collovald, Sylvain Bourmeau et Vincent Dubois

    • Editorial - p. 1 accès libre
    • Politiques culturelles et polémiques médiatiques Lectures croisées en guise d'introduction - Vincent Dubois p. 5-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Politiques culturelles et polémiques médiatiques. Vincent Dubois. [5—191 Si les «politiques culturelles» existent avant tout par les représentations qui en sont produites, la sociologie du débat médiatico-intellectuel sur «l'Etat et la culture» s'impose comme un préalable indispensable à l'analyse. Pour contribuer à cette sociologie, on propose une lecture de deux ouvrages placés au cœur de la polémique : L'Etat culturel, de Marc Fumaroli et La comédie de la culture, de Michel Schneider. Jouant sur plusieurs tableaux, ces auteurs cumulent les profits médiatiques du pamphlet avec la reconnaissance dévolue aux ouvrages «sérieux». La portée des propos qu'ils tiennent n'en est que plus grande, leurs usages possibles plus variés, et leurs effets plus importants.
      Cultural policies and mediatic controversies. Vincent Dubois. [5-193] As «cultural policies» above all exist in representations, the sociology of the intellectual and mediatic debate about «State and Culture» is a prerequisite to analysis. To contribute to such a sociology, this article proposes a reading of the two most important books in this issue : Marc Fumaroli's Etat culturel and La comédie de la culture, by Michel Schneider. Intervening on several grounds, they cumulate mediatic benefits together with the recognition of «serious» books. Doing so, the range of these writings is widened , their potential uses diversified, and their effects are increased.
    • La philosophie de l'Etat esthétique - Philippe Urfalino p. 20-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La philosophie de l'Etat esthétique. Philippe Urfalino. [20-35] Cet article examine la singularité de la «politique culturelle» française en explicitant les différentes caractéristiques qui font de la création du ministère des Affaires culturelles par André Malraux une rupture fondatrice. Il analyse l'une de ses caractéristiques : la philosophie de l'action culturelle ou de «l'Etat esthétique», indissociablement politique et esthétique, qui a orienté les initiatives du nouveau ministère. Cette philosophie fait de l'Etat le promoteur d'un nouveau rapport entre les œuvres et le public. Fondée sur le rejet de l'éducation et la sublimation de l'engagement politique, la «politique culturelle» fut érigée en équivalent fonctionnel, dans l'action publique et administrative, de la figure de l'intellectuel français.
      Philosophy of the aesthetic State. Philippe Urfalino. [20-35]. This article examines some basic speciricities of French «cultural policy». It distinguishes the various characteristics that, in the creation and the design by André Malraux, of the ministry of Cultural affairs, provoke a basic rupture with important consequences on what was to follow. The author subsequently analyses one of these characteristics : the philosophy of «cultural action» or of the «aesthethic State» which gave a certain orientation to the initiatives of the new ministry. According to this philosophy, it is the mission of the State to promote new relations between arts and the public. Based on the refusai of educating the public at large and the sublimation of political engagement, thus is created «cultural policy» as the fonctionnal equivalent, in the policy sphere, of the image of the French intellectual.
    • Les prémices de la «démocratisation culturelle». Les intellectuels, l'art et le peuple au tournant du siècle - Vincent Dubois p. 36-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les prémices de la «démocratisation culturelle». Les intellectuels, l'art et le peuple au tournant du siècle. Vincent Dubois. [36-56]. Les politiques de démocratisation culturelle bénéficient d'une légitimité qui fait s'imposer l'évidence de leur nécessité mais semblent structurellement vouées au flou. Leur genèse permet d'éclairer ce paradoxe. Le débat sur «l'art et le peuple» au tournant du siècle obéit à des logiques propres aux «intellectuels». Il prend la forme bouillonnante d'une controverse aux visées universelles, tout en mettant en jeu les positions de ses protagonistes. «L'art et le peuple» devient ainsi une «question de société» que les représentants politiques se doivent de prendre en compte, mais porte en elle les traces des luttes qui l'ont fait apparaître. On trouve ainsi, dans la restitution de la genèse, une explication du paradoxe qui fait que la «démocratisation culturelle» est aussi «¦naturelle» que malaisée à définir.
      Early beginnings of «cultural democratization». Intellectuals, art and the people at the turn of the century Vincent Dubois. [36-56]. Cultural democratization policies are «naturally» legitimate but seem to be structurally vague. Their genesis makes this paradox understandable. The debate about «art and the people» at the turn of the century is submitted to the rules of the intellectual field. So, «art and the people» becomes a «bubbling» question with universal purposes, implicating its protagonists'positions. It becomes a «social problem» that political agents have to take into account, but it keeps the marks of the fights that made it appear. An explanation of the paradox, making «cultural democratization» as «natural» as difficult to define can be found in the restoration of the genesis.
    • Sciences sociales et politiques culturelles. Entretiens avec Joffre Dumazedier et Augustin Girard - Vincent Dubois, Didier Georgakis p. 57-77 accès libre
    • La «nouvelle» politique de lecture (1981-1986). Les conditions de possibilité de l'innovation culturelle - Marine de Lassalle p. 78-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La «nouvelle» politique de lecture (1981- 1986). Les conditions de possibilité de l'Innovation culturelle. Marine de Lassalle. [78-94]. La lecture est érigée en priorité culturelle par le gouvernement socialiste lors de son accession au pouvoir en 1981, et une nouvelle politique nationale en ce domaine est alors proclamée, c'est aux conditions de possibilité de saisine et d'investissement de ce thème que s'intéresse cet article, qui interroge également les modes d'objectivation de l'innovation ainsi que les formes de résistances pratiques qui structurent sa réalisation effective.
      The «new» reading policy (1981-1986). Conditions of possibility for cultural innovation. Marine de Lassalle. [78-94]. Reading was declared a national cultural priority by the socialist government when it was formed in 1981. A new policy for this area was then proclaimed. This article is concerned with the conditions of possibility of this policy theme, and also with the means of objectifying innovation and the forms of practical resistance that structure its implementation.
    • La compétence contre la démocratisation ? Création et re-création des Fonds régionaux d'art contemporain - Pierre-Alain Four p. 95-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La compétence contre la démocratisation ? Création et re-créatiob des Fonds régionaux d'art contemporain. Pierre-Alain Four. [95-114]. Les Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC), conçus pour adapter l'intervention de l'Etat aux avant-gardes et pour relancer la démocratisation culturelle, offrent un terrain privilégié pour analyser la prétention -nouvelle- de l'Etat à suivre l'actualité de la production plastique et à en assurer simultanément la diffusion. Le profil de leurs concepteurs explique pourquoi un double objectif est assigné à une seule structure. L'analyse de leur mise en place révèle comment s'organise une hiérarchisation de ces objectifs. Enfin l'étude de leur activité et des transformation qu'elle subit met en évidence le poids d'un monde de l'art dans lequel l'Etat n'est pas un acteur prépondérant. L'observation de ce phénomène de pénétration de valeurs exogènes à l'administration permet de conclure à une fragilisation de la sépararion traditionnelle entre public et privé.
      Competence versus democratization ? The creation and re-creation of the Fonds Régionaux d'Art Contemporain. Pierre-Alain Four. [95-114]. The FRAC (Regional Funds for Contemporary Art) have been conceived to adapt the intervention of the State in the «avant-garde» and to stimulate the democratization of the Arts. This cultural policy gives a good exemple to analyse the result of its goals, which are to follow the visual arts production and to help its diffusion. The profiles of their creators explain why these two objectives have been assigned to one single structure. Analyzing how they were implemented reveals that one of these objective is given priority. At last, the study of their activity and of its transformations gives proof of the supremacy of a world of arts in which the State is not a determinant actor. The phenomenom of penetration of values external to the administration allows us to conclude that ' the traditional separation between the public and the private fields is gradually weakening.
    • Joseph Staline et Humphrey Bogart : l'hommage des ouvriers. Essai sur la construction sociale de la figure du «héros» en milieu ouvrier - Fabrice Montebello p. 115-133 accès libre
    • La Résistance rejouée. Usages gaullistes du cinéma - Sylvie Lindeperg p. 134-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Résistance rejouée. Usages gaullistes du cinéma. Sylvie Lindeperg. [134-152] Double réflexion sur les usages politiques du cinéma et sur le travail de gestion de l'histoire, cet article étudie selon quelles modalités le gaullisme d'Etat produisit et utilisa les images de la seconde guerre mondiale contribuant ainsi à fonder la légitimité politique de l'ancien chef de la France libre, pendant les deux périodes de son «règne». A la Libération, la propagande d'Etat avait emprunté le canal du service cinématographiques aux Armées pour exalter le rôle de l'homme du 18 juin et gommer de la représentation ses anciens alliés, devenus des concurrents politiques. Déconnectée des règles du marché cinématographique, cette fidèle courroie de transmission du pouvoir eut cependant très peu de prise sur l'opinion. Le cinéma héroïque de la Ve République fut à l'inverse marqué par le réinvestissement des enjeux de représentation du pouvoir au sein d'un pôle de production commercial ayant ses propres logiques de fonctionnement. Usant de voies détournées, les autorités gaullistes ont pu inspirer, remodeler, capter à leur profit cette nouvelle vague de films qui ont ainsi donné de la Résistance une représentation difficilement contestable.
      The Resistance replayed. Gaullist uses of cinema. Sylvie Lindeperg. [134-152] This article reflects both on the political practices of the film industry and on the management of history and analyses how State gaullism produced and used Second World War films, thus participating to the establishment of political legitimacy of the Head of the France Libre during the two period of his «reign». At the Liberation, State propaganda had used the Army film service to exalt the role of de Gaulle and erase his old allies (and now political opponents) from the representation. Disconnected from the film market rules, this faithful transmission belt of the power had little impact on the opinion. The heroic films of the Vth Republic were on the contrary affected by the reinvestment of representation of the power stakes within a commercial production system, whic had its own logics. Using alternative means of control, the gaullist authorities have been able to inspire, reshape and capture this new wave of films that thus gave a hardly arguable representation of the Resistance.
    • Légitimer la légitimation de l'art populaire - Richard Shusterman p. 153-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Légitimer la légitimation de l'art populaire. Richard Shusterman. [153-167]. A travers les réponses à une série de critiques ayant suivi la parution de son livre L'Art à l'état vif, Richard Shusterman montre combien la légitimation de l'art populaire demeure une nécessité.
      On legitimating the legitimation of popular art. Richard Shusterman. [153-167]. Through the reply to some of the criticisms he received after the publication of his book, Pragmatist /Æsthetics, Richard Shusterman shows how the legitimation of popular art remains a necessity.
    • Ecritures populaires. Note de recherche - Claude Fossé-Poliak p. 168-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ecritures populaires. Note de recherche. Claude F.Poliak. [168-189). Cet article étudie les «pratiques d'écriture populaire- à pertir des réponses à un concours de nouvelles organisé par France Loisir ("Votre plus belle histoire d'amour"), vécue comme le produit d'un «don», substitut à l'échange oral, thérapie du malheur privé ou transmission d'une expérience de la vie, l'écriture populaire dont la poésie et le journal intime sont les genres de prédilection, est une écriture privée : écriture «pour soi», parfois élargie à «l'entre soi». Une représentation du club France Loisir comme prolongement de «l'entre soi» et du concours de nouvelles comme un «concours de sentiments» de qualités morales (un fonds) auxquelles ne manquent que les qualités scolaires (une forme) permettent de rendre compte du passage de l'écriture privée à l'écriture publique qu'implique la participation à ce concours littéraire.
      Popular writings. A research note. Claude F. Poliak. [168-189]. This article analyses «popular writing practices» based on entries sent in for a short story contest organised by France Loisir («Your greatest love story»). Popular writing is experienced as the product of a «naturel gift», a substitute to verbal interactions, a therapy for private misfortune or the transmission of an experience. It has a predilection for two genres : poetry and diary, and is basically a private affair : one writes for oneself and sometimes «between ourselves». A representation of the France Loisir bookclub as an extension of the «between ourselves» and that of the short story contest as a «feelings contest» of moral qualities (content) lacking only in scholarly qualifies (form) enable to account for the passage from private to public writing that the participation to this contest implies.
  • HORS DOSSIER

    • Un OVNI dans le paysage français ? Eléments de réflexion sur l'évaluation des politiques publiques en France - Philippe Corcuff p. 190-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un OVNI dans le paysage français ? Eléments de réflexion sur l'évaluation des politiques publiques en France. Philippe Corcuff. [190-209] Cet article vise un premier repérage de problèmes afférant à l'évaluation des politiques publiques tels qu'ils émergent à travers la littérature qui lui est consacrée en France. Au cours de ce tour d'horizon, on a d'abord cherché à saisir certaines des difficultés liées au mot et à la pluralité de ses usages en s'aidant de la dernière philosophie de Wittgentstein. On a pu alors observer, que, dans l'émergence de ce nouveau secteur social, les luttes symboliques autour de l'évaluation ne sont pas exclusives de formes d'unification. On s'est ensuite intéressé à des controverses autour des méthodes, ayant aussi des dimensions sociologiques et philosophiques. Enfin, on a tenté de cerner quelqes uns des aspects des relations entre évaluation et sciences sociales.
      A UFO in the French landscape. Some elements on the evaluation of public policies in France. Philippe Corcuff. [190-209]. This article identifies the problems linked to the evaluation of public policies as they appear in the French literature. In this review, the author looks first — with the help of the late Wittgenstein philosophy — at the difficulties associated with the word and the plurality of its uses. It is then possible to observe that, in the emergence of this new social sector, the symbolic struggles about the question of evaluation are not exclusive of some kind of unification, the author is then concerned with controversies about the methodology, with its sociological and philosophical dimensions. Finally, the author looks at some aspects of the relations between evaluation and social sciences.
  • Lectures

  • Revue des Revues - p. 231-241 accès libre
  • Résumés / Abstracts - p. 242-244 accès libre