Titre | La demeure bourgeoise à Paris au XIVe siècle : bel hôtel ou grant meson ? | |
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Auteur | Boris Bove | |
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Revue | Histoire urbaine |
Numéro | no 3, juin 2001 | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 67-82 | |
Résumé |
Quelle est la place de la maison des notables parisiens dans le paysage urbain du
XIVe siècle ? Elle se distingue par ses vastes dimensions, puisqu'elle doit abriter la
famille du pater familias, élargie à ses fils adultes et à ses brus. Toutefois, elle ne
forme pas une unité architecturale, mais plutôt un agglomérat de bâtiments plus
ou moins contigus, dont la seule unité est patrimoniale. Même la maison principale, qui peut être de belle facture, ressort peu dans un paysage urbain qui offre
peu de recul pour l'observer et dans des quartiers où les voisins sont du même
niveau social. Cette grande maison a un cycle de vie d'une génération, calqué sur
le développement de la famille de son fondateur, pour finir divisée entre ses
héritiers du jour au lendemain. S'il est clair que ces édifices sont très bien identifiés par les contemporains, cela ne tient pas à leur spécificité architecturale, mais
bien à la singularité sociale des familles qu'ils abritent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Houses of leading citizens in Paris at the 14th century: town houses or combination
of ordinary houses?
Do the houses of the leading citizens have a special place in the parisian urban
landscape of the 14th century? They of course have to be big enough to house
the family of their owner, very often enlarged to their adult childrens. But
these buildings have no architectural unity. They are rather made of several
ordinary houses and their unity is only patrimonial. Even the main building of
this group, which may be nicer than the other, appears little in the urban landscape : streets are too narrow to have a look at it and neighbourhood's houses look
like the same, because they are also owned by other rich merchants. Moreover, this
big house has no permanent shape. It's life cycle follows the ascension of it's
owner and ends with his death and the suddent partition of the buildings constituing the real estate between the heiresses. Of course these houses are well known
by all Parisians, but less for their architectural beauty than for the social specificity
of their inhabitants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_003_0067 |