Titre Le territoire et la localité. Deux langages statistiques
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 7, no 25, 1994 L'imagination statistique
L'imagination statistique - Coordonné par Loïc Blondiaux et Bastien François
Résumé Le territoire et la localité. Deux langages statistiques. Alain Desrosières. [46-58]. La statistique administrative est à l'aise quand elle a à décrire un territoire national, lié à un Etat, car, dans ce cas, l'action politique et administrative et les langages pour dire celle-ci sont cohérents. En revanche, pour des territoires différents (Europe, régions, communes), des tensions spécifiques apparaissent. Au niveau local par exemple, on peut opposer, d'une part, le territoire, espace d'équivalence associé à une action institutionnelle nationale et susceptible d'être découpé, et, d'autre part, la localité, support d'une vie sociale, économique et politique aux composantes multiples, décrite du point de vue de ses habitants ou de ses responsables. Cette dualité de perspectives sur les statistiques infra-nationales éclaire les diverses façons dont l'argument statistique peut être sollicité dans le débat social, selon les acteurs qui y recourent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The territory and the locality. Two statistical languages. Alain Desrosières. [46-58]. The administrative statistics are at ease when they have to escribe a national territory, linked to a state .- in this case, the political and administrative action and the languages to tell it are consistent. On the other hand, in the case of different territories (Europe, regions, towns) specific tensions appear. At the local level, for example, one can oppose the territory - a space of equivalence linked to national institutional action and susceptible to be cutup - and the locality -where there is a social, economic and political life, described from its inhabitants or representatives points of view. This duality of perspective on infra-national statistics shows the diverse ways thestatistical argument can be used in the social debate, depending on the actors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1994_num_7_25_1824