Titre Le pouvoir absolutiste face aux manières conviviales des cercles au XVIIe siècle
Auteur Claudine Haroche
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 7, no 26, 1994 Parler en public
Parler en public - Coordonné par Dominique Cardon, Jean-Philippe Heurtin et Cyril Lemieux
Résumé Le pouvoir absolutiste face aux manières conviviales des cercles au XVIIe siècle. Claudine Haroche. [67-75] En 1634, le cardinal de Richelieu fait savoir qu'il souhaite interrompre les réunions du cercle Conrart et faire de cette coterie une compagnie, un corps soumis à l'autorité de l'Etat : l'Académie Française. L'étude de la transformation d'une sociabilité privée, relativement informelle, en une sociabilité institutionnalisée et académique permet de distinguer, globalement, deux conceptions dans les manières d'être en société au XVIIe siècle. Celle, tout d'abord, de la Monarchie absolue, qui s'efforce (par le rituel de cour et les règles de l'étiquette, en particulier) de hiérarchiser les relations, d'ordonner et de contrôler les réunions comme les propos pour soumettre et dominer. Celle ensuite qui commence à se dessiner dans les cercles, encourage dans les propos et les conduites, une manière d'être aimable et civile, relativement libre et égalitaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The absolutist power in front of the convivial manners of the Cercles during the 17th Century. Claudine Haroche [67-751 In 1634, the Cardinal Richelieu interrupts the meetings of the Conrart circle and declares this clique a compagnie, thus transforming it into a body subject to State authority, in this case, the French Academy. The analysis of the passage from a private sociability (relatively informal) to an institutionalised and academic sociability, enables the distinction of two conceptions of 'ways of behaving' in society during the 17th Century. First, the conception of the absolute Monarchy which strives to establish (through court rituals and rules of etiquette, in particular) a hierarchy of relationships, to organize and control meetings and subject matters in order to subdue and dominate. The second conception, which starts appearing in the circles, encourages an agreeable, civil, relatively free and egalitarian manner as far as subject matters and attitudes are concerned.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1994_num_7_26_1842