Contenu de l'article

Titre Musiciens dispersés dans la ville : Localisation de l'habitat musicien au Mans, XVIIe -XIXe siècles
Auteur Sylvie Granger
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 9, avril 2004
Rubrique / Thématique
Études
Page 65-78
Résumé Comment la population musicienne a-t-elle investi l'espace urbain étudié, la ville du Mans, du XVIIe au XIXe siècles ? Les hommes de la musique ne se répartissent pas tout à fait comme la population générale : nombreux au centre de la ville, les musiciens sont rares, à l'inverse, dans les paroisses périphériques. Au cours du XVIIIe siècle, on observe un déplacement de leurs effectifs d'abord des bords de la rivière vers la Ville Haute, puis, à partir de la Révolution, un basculement vers les quartiers modernes. Les différents métiers de la musique adoptent des comportements nuancés : plus sensibles au critère de proximité en raison de leurs horaires chargés, chantres et maîtres de chapelle logent au plus près des É glises, tandis que les professeurs de piano privilégient l'image renvoyée par une adresse à la mode.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Musicians scattered all over the town. Where musicians dwelt in Le Mans, in the 17th and 18th centuries? How did musicians occupy the urban area studied here, namely le Mans, from the 17th century to the 19th ? The «men of music» are not distributed exactly like the whole of the population: many of them live in the centre of the town, far fewer in the outlying parishes. During the 18th century, one can observe a shift of their numbers from the river banks to the «High Town», then, from the French Revolution onwards, a movement towards the modern districts. Various types of behaviour can be noticed, according to the different musical professions: on account of their many working hours, cantors and choir-masters dwell near the churches, whereas piano-teachers rather choose a fashionable address.
Source : Éditeur (via Cairn.info)