Titre | Musiciens dispersés dans la ville : Localisation de l'habitat musicien au Mans, XVIIe -XIXe siècles | |
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Auteur | Sylvie Granger | |
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Revue | Histoire urbaine |
Numéro | no 9, avril 2004 | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 65-78 | |
Résumé |
Comment la population musicienne a-t-elle investi l'espace urbain étudié, la ville
du Mans, du XVIIe au XIXe siècles ? Les hommes de la musique ne se répartissent
pas tout à fait comme la population générale : nombreux au centre de la ville, les
musiciens sont rares, à l'inverse, dans les paroisses périphériques. Au cours du
XVIIIe siècle, on observe un déplacement de leurs effectifs d'abord des bords de la
rivière vers la Ville Haute, puis, à partir de la Révolution, un basculement vers les
quartiers modernes. Les différents métiers de la musique adoptent des comportements nuancés : plus sensibles au critère de proximité en raison de leurs horaires
chargés, chantres et maîtres de chapelle logent au plus près des É glises, tandis que
les professeurs de piano privilégient l'image renvoyée par une adresse à la mode. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Musicians scattered all over the town. Where musicians dwelt in Le Mans, in the
17th and 18th centuries?
How did musicians occupy the urban area studied here, namely le Mans, from the
17th century to the 19th ? The «men of music» are not distributed exactly like the
whole of the population: many of them live in the centre of the town, far fewer in
the outlying parishes. During the 18th century, one can observe a shift of their
numbers from the river banks to the «High Town», then, from the French Revolution onwards, a movement towards the modern districts. Various types of behaviour can be noticed, according to the different musical professions: on account of
their many working hours, cantors and choir-masters dwell near the churches,
whereas piano-teachers rather choose a fashionable address. Source : Éditeur (via Cairn.info) |