Titre L'histoire urbaine en Afrique : une perspective ouest-africaine
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 9, avril 2004
Études
Résumé L'histoire des villes en Afrique est un champ d'étude relativement nouveau, attentif depuis une vingtaine d'années aux influences de l'urbanisation sur les pratiques sociales et culturelles africaines et à la manière dont les Africains ont façonné les villes. La multiplication des études de cas au contenu fort variable témoigne de ce nouvel intérêt. Cependant, le bilan historiographique des recherches sur l'Afrique de l'Ouest apparaît en demi-teinte. D'un côté, l'histoire urbaine a accéléré le renouvellement de l'histoire sociale, politique et même culturelle en faisant surgir des acteurs, des pratiques et des institutions inconnus il y a trente ans. De l'autre, elle reste largement imperméable à la longue durée comme aux thèmes très contemporains de la consultance internationale. La perspective monographique demeure le cadre normatif de la production historique si bien qu'il n'existe toujours pas de synthèse sur l'Afrique de l'Ouest malgré une tradition urbaine pluri séculaire unique en Afrique subsaharienne.
Résumé anglais Urban history in Africa: a West-Africa analysis History of cities in Africa is a recent field of research which interrogates – for now two decades – the ways in which Africans shaped the patterns of urbanisation and how urbanisation influenced African social and cultural practices. The development of numerous case studies – of unequal quality – testifies this new interest for African cities. However, an overview of the literature on West Africa is not totally satisfactory. On the one hand, urban history has accelerated the renewal of social, political and even cultural history focusing on urban actors, practises and institutions totally unknown thirty years ago. On the other hand, urban history has not really taken into consideration long term periods as well as contemporary topics of international consultancy agencies. A narrowed analysis centred on a specific city is still a major way to write urban history in Africa. Consequently, a West African urban history has not yet been produced despite evidence of remote traditions of urban settlement in this area unique in sub-Saharan Africa.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_009_0129