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Titre La représentation de la rixe de l'amphithéâtre de Pompéi : une préfiguration de l'« hooliganisme » ?
Auteur Valérie Huet
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 10, août 2004 Violence et expression du pouvoir dans l'espace urbain de l'Antiquité au haut Moyen Âge
Rubrique / Thématique
Violence et expression du pouvoir dans l'espace urbain de l'Antiquité au haut Moyen Âge
Page 89-112
Résumé Sous le règne de Néron, en 59 apr. J.-C., un spectacle de gladiateurs à Pompéi dégénéra en rixe entre les spectateurs, les Pompéiens et les habitants d'une colonie voisine : Nucérie; ces derniers furent massacrés. De cet événement a priori peu glorieux, nous possédons deux témoignages : un récit de Tacite (Ann. XIV, 17) et une fresque de Pompéi provenant de la paroi du péristyle d'une maison pompéienne modeste (I, 3,23) et conservée actuellement au Musée Archéologique National de Naples (inv. 112222). Que se cache-t-il derrière ce récit et cette image ? Quel propriétaire pouvait commander une telle décoration ? Une synthèse de diverses théories ainsi qu'une analyse des documents sont proposées. Un parallèle anachronique avec une rixe de «hooligans » hollandais permet de donner un nouvel éclairage au texte, mais aussi au contexte de la fresque: plutôt que de voir la maison d'un gladiateur, ne serait-il pas plus cohérent d'imaginer une sorte de « hooligan » comme propriétaire, c'est-à-dire un homme tirant gloire et fierté de sa participation à une violence illégitime ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Representing the fight at the amphitheatre of Pompei : a prefiguration of hooliganism? Under Nero, in 59 A.D., a gladiatorial show ended up in an audience fight, between the inhabitants of Pompei and of a neighbour colony, Nuceria; these latter were murdered. Two documents display this event that is a priori not glorious: a story by Tacitus (Ann. 14,17) and a fresco found on the wall of the peristyle of a modest Pompeian house (I, 3,23), actually kept in the National Archaeological Museum of Naples (inv. 112222). What are hidden behind this narrative and this image? Whose owner could order such a decoration? We propose a synthesis of diverse theories and an analysis of the data. An anachronistic parallel with a Dutch hooligans' story allow to give some new lights on the text, but also on the context of the painting: rather than seeing the house of a gladiator, I argue that the owner could have been a ‘‘hooligan,'' a man proud of his taking part in the violence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_010_0089