Titre | La représentation de la rixe de l'amphithéâtre de Pompéi : une préfiguration de l'« hooliganisme » ? | |
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Auteur | Valérie Huet | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 10, août 2004 Violence et expression du pouvoir dans l'espace urbain de l'Antiquité au haut Moyen Âge | |
Rubrique / Thématique | Violence et expression du pouvoir dans l'espace urbain de l'Antiquité au haut Moyen Âge |
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Page | 89-112 | |
Résumé |
Sous le règne de Néron, en 59 apr. J.-C., un spectacle de gladiateurs à Pompéi
dégénéra en rixe entre les spectateurs, les Pompéiens et les habitants d'une colonie
voisine : Nucérie; ces derniers furent massacrés. De cet événement a priori peu
glorieux, nous possédons deux témoignages : un récit de Tacite (Ann. XIV, 17) et
une fresque de Pompéi provenant de la paroi du péristyle d'une maison pompéienne modeste (I, 3,23) et conservée actuellement au Musée Archéologique
National de Naples (inv. 112222). Que se cache-t-il derrière ce récit et cette
image ? Quel propriétaire pouvait commander une telle décoration ? Une
synthèse de diverses théories ainsi qu'une analyse des documents sont proposées.
Un parallèle anachronique avec une rixe de «hooligans » hollandais permet de
donner un nouvel éclairage au texte, mais aussi au contexte de la fresque: plutôt
que de voir la maison d'un gladiateur, ne serait-il pas plus cohérent d'imaginer
une sorte de « hooligan » comme propriétaire, c'est-à-dire un homme tirant gloire
et fierté de sa participation à une violence illégitime ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Representing the fight at the amphitheatre of Pompei :
a prefiguration of hooliganism?
Under Nero, in 59 A.D., a gladiatorial show ended up in an audience fight, between
the inhabitants of Pompei and of a neighbour colony, Nuceria; these latter were
murdered. Two documents display this event that is a priori not glorious: a story
by Tacitus (Ann. 14,17) and a fresco found on the wall of the peristyle of a modest
Pompeian house (I, 3,23), actually kept in the National Archaeological Museum of
Naples (inv. 112222). What are hidden behind this narrative and this image? Whose
owner could order such a decoration? We propose a synthesis of diverse theories
and an analysis of the data. An anachronistic parallel with a Dutch hooligans' story
allow to give some new lights on the text, but also on the context of the painting:
rather than seeing the house of a gladiator, I argue that the owner could have been
a ‘‘hooligan,'' a man proud of his taking part in the violence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_010_0089 |