Titre | L'ondoiement en paroisse à Paris au XIXe siècle | |
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Auteur | Vincent Gourdon, Céline Georges, Nicolas Labéjof | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 10, août 2004 Violence et expression du pouvoir dans l'espace urbain de l'Antiquité au haut Moyen Âge | |
Rubrique / Thématique | Violence et expression du pouvoir dans l'espace urbain de l'Antiquité au haut Moyen Âge |
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Page | 141-179 | |
Résumé |
Durant le XIXe siècle, les modalités d'administration du sacrement de baptême
évoluent fortement en France. À Paris en particulier, on assiste au développement
des ondoiements en paroisse. Dès la première moitié du XIXe siècle, les familles
des élites urbaines recourent à des ondoiements par permission de l'archevêché,
tandis que les ondoiements en péril de mort connaissent une forte croissance,
notamment dans les quartiers populaires, dans la seconde moitié du siècle, lorsque
les délais de baptême s'allongent malgré les prescriptions de l'Église. Ces évolutions relèvent de divers processus: certes elles traduisent une relative prise de
distance des familles parisiennes vis-à-vis de l'encadrement clérical, notamment
dans les quartiers périphériques, mais elles s'inscrivent aussi dans un souci croissant des familles de protéger la santé proprement physique du nouveau-né en
évitant une sortie prématurée, comme le recommande les médecins de l'époque;
enfin, elles participent d'une familialisation renforcée des cérémonies sacramentelles à laquelle le clergé est contraint de se soumettre, comme l'indique la progression spectaculaire des ondoiements par permission administrés non plus à
l'église mais à domicile. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Private baptism in the parishes of Paris during the 19th century
During the nineteenth-century, French catholic families have changed their way of
practicing baptism. In Paris, for instance, we can observe an increase of the
‘‘ondoiements'' (i.e. baptisms without complete ceremonies). In the first part of
the century, urban elites families began to use more and more preventive ‘‘ondoiements'' with the authorisation of the Archbishop. In the second part of the
century, in particular in the popular parishes where the Church prescription of
immediate baptism was less and less followed, we see an increase of ‘‘ondoiements''in articulo mortis. These changes have many explanations. First, the
Church hierarchy has lost a part of her power on families, especially in popular
parishes. But ‘‘ondoiements'' are also a way to prevent the newly-born to leave
home to go to the local church, and so to obey to medical prescriptions. They also
are the signs of the greater ‘‘familialisation'' of the sacramental ceremonies, as it is
shown by the increasing proportion of ‘‘ondoiements'' practiced at home instead
of the local church. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_010_0141 |