Contenu de l'article

Titre Comment enseigner ce qui ne s'apprend pas. Rationalisations de la «communication de masse» et pratiques pédagogiques en école privée
Auteur Didier Georgakakis
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 8, no 29, 1995 Frontières disciplinaires - Coordonné par Loïc Blondiaux et Brigitte Gaïti
Page 158-185
Résumé Comment enseigner ce qui ne s'apprend pas. Rationalisations de la «communication de masse» et pratiques pédagogiques en école privée. Didier Georgakakis [158-185]- La compréhension d'un livret pédagogique destiné aux intervenants d'une école supérieure de communication privée invite à faire une socio-histoire des formes de rationalisation de la communication. L'analyse des contraintes qui président à l'invention des sciences de la communication comme discipline montre alors à quel point la rationalisation de la communication revêt des formes complexes. Si la discipline académique apparaît toujours contrainte par cette histoire, les formations privées à la communication qui se développent dans le milieu des années quatre-vingt sont prises par cette histoire et la rejouent. C'est une forme pédagogique inversée de l'idéal-type universitaire que définissent ces formations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How to teach what don't need to be learned. Rationalizations of «mass media» and pedagogical practices In private schools. Didier Georgakakis [158-185]. The understanding of teaching handbook meant for professors in private schools for media studies suggests to build an historical sociology of the rationalizing forms in the media. An analysis of the constraints which are governing the invention of media studies as a branch of learning shows how the rationalization process of communication assumes complex forms. As far as the academic discipline appears as constrained by this history, the private higher education dedicated to media studies, which have spread in the middle of the 80's, is stuck to this history and condemned to replay it. This kind of training is an inverted form of the academic standard.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1995_num_8_29_1906