Contenu du sommaire : Frontières disciplinaires - Coordonné par Loïc Blondiaux et Brigitte Gaïti
Revue | Politix |
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Numéro | vol 8, no 29, 1995 |
Titre du numéro | Frontières disciplinaires - Coordonné par Loïc Blondiaux et Brigitte Gaïti |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 1
- Entre science et politique. La première science sociale - Dominique Damamme p. 5-30 Entre science et politique. La première science sociale. Dominique Dammame [5-30]. L'article revient sur l'invention à la fin du XVIIIe siècle, souvent inaperçue, d'une nouvelle catégorie utilisée par les physiocrates, les «économistes», les «hauts fonctionnaires royaux» : la science sociale. L'article interroge également les nouveaux usages politiques que celle-ci autorise au XIXe siècle.Between science and politics. The first social science. Dominique Dammame [5-30]. This article turns back to the often unnoticed invention in the late 18th century of a new category, used by physiocrats, «economists» and «royal high-ranging officials : the social science. It questions also the new political uses that this category has allowed during the 19th century.
- Fondements disciplinaires de l'anthropologie française au XIXe siècle. Perspectives historiographiques - Claude Blanckaert p. 31-54 Fondements disciplinaires de l'anthropologie française au XIXe siècle. Perspectives historiographiques. Claude Blanckaert [31-54]. On confond souvent la notion de discipline scientifique avec son objet d'étude contemporain comme si une grande pensée organisatrice préludait à son émergence et à son accomplissement. Or la science a changé d'objets et d'enjeux et n'apparaît jamais, d'un point de vue sociologique et historique, sans paradigmes régulateurs ni institutions spécialisées. En partant d'une analyse fonctionnelle du concept d'institution, cet article montre que l'anthropologie française ne commence pas avec l'école durkheimienne du début du XXe siècle, ainsi que l'affirme l'histoire officielle de la discipline. Il propose un modèle alternatif fondé sur la prégnance de l'histoire naturelle de l'homme et la construction disciplinaire de l'ethnologie tout au long du XIXe siècle.The foundation of French anthropology during the 19th century. Some historiographical perspectives. Claude Blanckaert [31-54]. One often confounds the notion of scientific discipline with its contemporary objects as if a «great thought» preluded its emergence and accomplishment. Or modem science does not exist, from a sociological and historical point of view, without a regulatory structure nor specialized institutions. This article examines the different arguments of a functional analysis of the concept of Institution. It shows that the disciplinary construction of French anthropology began in the 1830's as a natural history of man, keeping its program until the end of the 19th century. Thence, the celebrated Durkheimian breakthrough of the beginning of the century appears like a historiographical problem rather than a practical solution of the so-called French delay.
- Heurs et malheurs du durkheimisme. Problèmes historiographiques, enjeux épistémologiques et pédagogiques d'une mémoire disciplinaire - Laurent Mucchielli p. 55-79 Heurs et malheurs du durkheimisme. Problèmes historiographiques, enjeux épistémologiques et pédagogiques d'une mémoire disciplinaire : le cas de la sociologie française. Laurent Mucchielli [55-791. La façon dont les sociologues français enseignent l'histoire de la sociologie ainsi que l'usage que les chercheurs font de la référence aux «pères fondateurs» de la discipline constituent un certain nombre de problèmes épistémologiques trop rarement explicités. À partir de l'exemple de la fondation durkheimienne de la sociologie française, l'auteur pose les questions suivantes : Qu'est-ce qu'une discipline ? Pourquoi tel auteur ou groupe d'auteur est-il réputé l'avoir fondé ? Sur quels critères peut-on scientifiquement fonder ce statut ? Comment l'usage actuel et souvent intéressé des grands ancêtres façonne-t-il et déforme-t-il la mémoire de la discipline ? Quels sont les «effets pervers» de telles manipulations de l'histoire ? Défendant la pertinence intellectuelle d'une approche historiciste, l'auteur tente d'abord de répondre très précisément à ces différentes questions ; il dresse ensuite un rapide bilan critique de l'historiographie concernée; il propose enfin un certain nombre de principes qui pourraient permettre d'enseigner de façon à la rois plus féconde et plus consensuelle l'histoire de la sociologie.Chances and disfortunes of durkheimism. Historiographical problems, epistemological and pedagogical stakes of a disciplinary memory: the case of French sociology. Laurent Mucchielli [55-79]- The way the French sociologists teach the history of sociology and use the «pères fondateurs» reference settle some epistemological problems rarely explicited. Dating from the Durkheimian foundation of French sociology example, the author debate those questions : what a disciplin is ? Why such a man or a team of men is esteemed to have founded the disciplin ? What criterions allow us to scientificaly recognize this statute ? How the presentist uses of the Ancients form and distort the disciplinary memory ? Are there «wicked consequences» from such manipulations of history ? Supporting the intellectual aptness of an historicist approach, the author strives at first to answer very accurately to those different questions ; then he tries to do a succinct critical assessment of the concerned historiography ; at last he proposes some principles that might encourage a most fruitfuly and consensualy way of teaching history of sociology.
- L'affaire Proudhon. Lectures croisées de Qu 'est-ce que la propriété ? - Corinne Delmas p. 80-102 L'affaire Proudhon. Lectures croisées de Qu'est-ce que la propriété ? Corinne Delmas [80-102]. L'«affaire Proudhon» permet d'esquisser une analyse de la position ambiguë des Académies situées entre les savoirs et le pouvoir au tournant des années 1840. L'analyse de la réception multiple d'une œuvre a permis de comprendre les enjeux de la reconnaissance dans des lieux consacrés d'un intellectuel «autodidacte» et les conditions de la difficile institutionnalisation d'une discipline, l'économie politique.The Proudhon affair. Crossed readings of Qu'est-ce que la propriété ? Corinne Del mas [80-102]. The «Proudhon affair» enables an analysis of the links between Academics and Science but also political power, in 1840's. From numerous readings of a book and conflictual definitions of reality of infringements, the author undertakes to understand their stakes, among which acknowledgment of a self-taught person's knowledge by scientist societies, and difficult institutionnalisation of a discipline, political economy.
- Territoires du politique. Lectures du Tableau politique d'André Siegfried - Philippe Veitl p. 103-122 Territoires du politique. Lectures du Tableau politique d'André Siegfried. Philippe Veitl [103-122]. La réinscription du Tableau politique de Siegfried, dans son environnement scientifique et social, montre qu'il fournit une contribution majeure à la compréhension des processus de politisation. L'interpellation de la géographie par les durkheimiens permet de le comprendre. Elle fait apparaître, d'une part, que Siegfried était scientifiquement très proche des géographes, dont on doit cesser de considérer qu'ils rejetèrent le Tableau, d'autre part, elle révèle une incompréhension. Siegfried, comme les géographes, n'a pas perçu la portée des critiques durkheimiennes, avant tout parce qu'il croyait en un pouvoir des lieux. Or, c'est en analysant cette croyance que l'on peut voir comment elle jouait un rôle déterminant dans les mécanismes de politisation au tournant du siècle, et introduire ainsi une autre lecture de la géographie politique de Siegfried.Territories of politics. Readings of André Siegfried's Tableau politique . Philippe Veitl. [103-122]. Reconsidering Siegfried's Tableau politique in the scientific and social background it becomes clear that it represents a major contribution to the understanding of politisation processes. That Durkheim and his followers criticized geography brings particular light onto this. Firt of all, it shows that Siegfried was very close to geographers, and we should stop thinking they rejected his Tableau ; on the other hand, it reveals a misunderstanding. Indeed Siegfried, like the geographers of his time, didn't measure the impact of Durkheimian criticism, mainly because he believed places to have a real, almost mystical, power on people. Analyzing such a belief, one can see how determining a part it played in the mechanics of politisation at the turn of the century ; all this leads to a different reading of Siegfried's political geography.
- La science et le laboratoire. Place de l'expérimentation dans la genèse de la psychologie américaine - Geneviève Paicheler p. 123-140 La science et le laboratoire. Place de l'expérimentation dans la genèse de la psychologie américaine. Geneviève Paicheler [123-140]. En interrogeant la place de l'expérimentation dans l'émergence de la psychologie nord-américaine à la fin du XIXe siècle, notre but est de mettre en évidence la fonction rhétorique de cette forme d'instrumentation. L'existence d'une science véritable se fonde sur celle de laboratoires, d'instruments de mesure et d'expériences, censés illustrer le renouveau épistémologique opéré par la «nouvelle psychologie». L'analyse des carrières des précurseurs et leur façon d'utiliser, puis d'abandonner l'expérimentation, confirme que cette méthode se développe en premier lieu dans un but de légitimation universitaire et sociale de la psychologie.Science and the laboratory. The place of experimentation In the genesis of American psychology. Geneviève Paicheler [123-140]. The questionning of the place of experimentation in the emergence of North-American psychology at the end of the XIXth century is aimed to shed light on the rhetorical function of this form of instrumentation. The existence of a genuine science is based on the existence of laboratories, measure instruments and experiments, all supposed to illustrate the epistemological renewal done by the «new psychology». The analysis of the careers of the precursors and the way they used, and then gave up, experimentation, brings confirmation to the fact that this method evolved first in the aim of academic and social legitimation of psychology.
- Retour à la question de l'objet. Ou faut-il disqualifier la notion de discipline ? - Pierre Favre p. 141-157 Retour à la question de l'objet. Ou faut-il disqualifier la notion de discipline ? Pierre Favre [141 -157]. Et si la notion de discipline ne relevait que de cette habitude scolaire apprise et acquise de donner des définitions préalables ? Questionner la «science politique» incite alors à revenir d'abord sur les pratiques scientifiques des politistes, sur leurs transformations sociales et historiques et non exclusivement sur l'épistémologie qui les oriente.Back to the question of the object. Or have we to disqualify the notion of discipline ? Pierre Favre [141-157] And if the notion of discipline was only due to a learned and aquired scholar habit of giving preliminary definitions ? Reconsidering -political science- then suggests to turn back first to the scientific practices and their social and historical transformations and not solely to the epistemology that orients them.
- Comment enseigner ce qui ne s'apprend pas. Rationalisations de la «communication de masse» et pratiques pédagogiques en école privée - Didier Georgakakis p. 158-185 Comment enseigner ce qui ne s'apprend pas. Rationalisations de la «communication de masse» et pratiques pédagogiques en école privée. Didier Georgakakis [158-185]- La compréhension d'un livret pédagogique destiné aux intervenants d'une école supérieure de communication privée invite à faire une socio-histoire des formes de rationalisation de la communication. L'analyse des contraintes qui président à l'invention des sciences de la communication comme discipline montre alors à quel point la rationalisation de la communication revêt des formes complexes. Si la discipline académique apparaît toujours contrainte par cette histoire, les formations privées à la communication qui se développent dans le milieu des années quatre-vingt sont prises par cette histoire et la rejouent. C'est une forme pédagogique inversée de l'idéal-type universitaire que définissent ces formations.How to teach what don't need to be learned. Rationalizations of «mass media» and pedagogical practices In private schools. Didier Georgakakis [158-185]. The understanding of teaching handbook meant for professors in private schools for media studies suggests to build an historical sociology of the rationalizing forms in the media. An analysis of the constraints which are governing the invention of media studies as a branch of learning shows how the rationalization process of communication assumes complex forms. As far as the academic discipline appears as constrained by this history, the private higher education dedicated to media studies, which have spread in the middle of the 80's, is stuck to this history and condemned to replay it. This kind of training is an inverted form of the academic standard.
- Transferts disciplinaires. Psychanalyse et sciences sociales. Table ronde avec : Paul-Laurent Assoun, Marie-Claire Lavabre, Jacques Maître, Bernard Vernier, introduite par Dominique Memmi et Bernard Pudal - Paul-Laurent Assoun, Marie-Claire Lavabre, Jacques Maître, Bernard Vernier, Dominique Memmi, Bernard Pudal p. 186-221
Lectures
- I. STENGERS, L'invention des sciences modernes - C. Lemieux p. 222-226
- P. LASCOUMES, L'éco-pouvoir. Environnements et politiques - C. Polac p. 226-229
- E. NEVEU, Une société de communication ? - J. Mouchon p. 229-231
- REVUE DES REVUES - p. 232-241
- RÉSUMÉS / ABSTRACTS - p. 242-244