Titre L'immigration récente de l'Etat providence suédois
Auteur Marie-Pierre Richard
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°34, automne 2017
Varia
Page 135
Résumé Réputé pour être l'un des plus généreux du monde, l'État providence suédois doit gérer une nette augmentation du flux d'immigrants qui met en jeu les institutions et leurs spécificités d'universalisme et d'égalité. Cet article montre que les débats et conflits actuels autour de l'immigration, du multiculturalisme, de la montée de partis xénophobes et de la recomposition politique qui en découle ne doivent pas occulter l'efficacité et la qualité de l'administration suédoise tant locale que nationale, et des institutions publiques en général, dans la gestion des migrants et la mise en œuvre des solidarités.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Swedish welfare state is renowned for being one of the most generous in the world and has had to face a rising number of immigrants over the last three years. This massiv influx is challenging Swedish institutions and their characteristics of universalism and equality. This article wants to show that beyond current debates over immigration and beyond the rise of anti-immigration political opinions and party, the quality of the Swedish local and central government and the efficiency of public institutions make it possible to cope with this immigration flux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/1817