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Titre Apprivoiser la technique. Débat public autour d'une ligne à haute tension
Auteur Elisabeth Rémy
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 8, no 31, 1995 Parler en public (2). Dispositifs contemporains
Rubrique / Thématique
Parler en public (2). Dispositifs contemporains - coordonné par Dominique Cardon, Jean-Philippe Heurtin, Cyril Lemieux
Page 136-144
Résumé Apprivoiser la technique. Un débat public sur une ligne à haute tension. Elisabeth Rémy [136-144] Une controverse sur une ligne à haute tension permet de suivre la manière dont le débat public se constitue autour d'un objet technique. L'étude du rôle joué par «l'opinion publique» se spécifie en un examen des modalités concrètes de la prise de parole. L'article montre ainsi la façon dont un comité de défense réussit à mettre la ligne en débat, comment les opposants au projet cherchent à rouvrir les différentes options techniques et comment s'enclenche un phénomène d'apprentissage collectif des procédures. Il apparaît en définitive que dans une controverse technologique publique, le public n'est jamais une catégorie stable qui peut être prédéfinie. La définition du public et de son pouvoir d'intervention résulte de la confrontation des acteurs et des modalités de prise de parole disponibles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Taming the Technique. A Public Debate on a High-Power Line. Elisabeth Rémy [136-144] A controversy on a high-power line permits to follow up how the public debate upon a technical object is built up. Public opinion is now studied through the modalities and processes of public speech. This article shows the way the creation of a defence committee can come to give the HP line a public expression, opponents' endeavours to reopen technical options and collective learning about procedures. It appears that in a public controversy the public is not a stable a priori defined category. Its definition and its power resuit from the construction of actors and available processes of public speech.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1995_num_8_31_1922