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Titre « Le goût pour l'Orient » : Demande cosmopolite et objets de luxe à Bruges à la fin du Moyen Âge
Auteur Peter Stabel
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 30, avril 2011
Page 21-39
Résumé Bruges fut le premier centre commercial de l'Europe occidentale au XVe siècle. La présence de nombreux marchands venus de partout en Europe et la capacité industrielle (textile et produits de luxe) des villes des Pays-Bas créent un environnement créateur et dynamique pour le commerce en objets de luxe, destinés aux élites régionales et urbaines. Cet environnement des villes flamandes ressemble beaucoup aux structures de la demande dans cet autre pôle urbain de l'Europe médiévale, l'Italie du nord. Dans les villes italiennes, la consommation cosmopolitaine d'objets venus d'Orient (de Byzance et du monde islamique) a déjà été reconnue comme une stratégie de distinction parmi les élites urbaines et nobiliaires. L'analyse des peintures et d'autres sources iconographiques de Flandre semble révéler un semblable attrait pour ces objets. Cependant, l'analyse de la culture matérielle pointe une différence entre la consommation de luxe, qui se limite aux objets venus des industries de luxe surtout flamandes et italiennes, et l'omniprésence de la représentation des objets orientaux. L'article montre que la créativité et la présence de réseaux commerciaux suffisaient pour satisfaire la demande d'objets de luxe et répondre aux stratégies de distinction des élites princières et urbaines. Ce n'est qu'au XVIe siècle, après la première vague des découvertes, que le goût de l'exotisme fut introduit avec succès : à partir de ce moment-là, les tapis du monde islamique et les objets du nouveau monde apparaissent en plus grand nombre dans les villes du nord.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais More than just carpets ? The consumption of oriental goods in the late medieval Low Countries Even a superficial analysis of Early Netherlandish painting reveals the striking presence of oriental goods. Painters such as Jan Van Eyck, Hans Memling and Gerard David show eastern ceramics, textiles and carpets associated with domestic bourgeois or noble scenes and most of all with religious themes involving the Virgin. Yet a closer scrutiny already demonstrates a much more nuanced picture. Eastern commodities are particularly present in works of art manufactured in Bruges from the second quarter of the 15th until the first quarter of the 16th century, while they become rare or are even completely absent from those made in other art centres of the Low Countries (Ghent, Brussels, Tournai). Is this phenomenon mere coincidence, or does the cosmopolitan world of international merchants in a commercial metropolis like Bruges trigger differentiated patterns of luxury consumption ? It also raises questions regarding the process of innovation, communication and consumer taste in this densely urbanized region. In this paper, luxury consumption will be analysed through the ducal and other household accounts and through inventories of the estates of noble, merchant and bourgeois consumers in the 15th century Low Countries. Particular attention will be paid to the presence, the relative importance and the diffusion of oriental goods across social boundaries, but also to their geographical diffusion within the urban network.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_030_0021