Contenu de l'article

Titre Aller aux théâtres antiques de Rome, les contourner et les traverser : Entre architecture, viabilité et cérémonial
Auteur Antonio Monterroso Checa
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 38, décembre 2013 Aller au théâtre
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 19-36
Résumé Cet article s'efforce de restituer, sur la longue durée, pour la ville de Rome, les modalités selon lesquelles les différentes couches de la société urbaine se rendaient au théâtre. Sont d'abord examinés les lieux des représentations théâtrales, principalement les cirques, et leur signification topographique, puis la construction de bâtiments pérennes avec le concept nouveau introduit par le complexe de Pompée au Champ de Mars. Les rapports entre le théâtre et les cérémoniaux, ou encore la viabilité sacrée de Rome à proximité et à l'intérieur des édifices, sont enfin abordés. Il s'agit ainsi d'esquisser les similitudes et les différences avec les usages, l'insertion dans le tissu urbain et la signification des théâtres modernes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Going to, around, and through the ancient theatres of Rome. Between architecture, accessibility and ceremonials. This article endeavours to reconstitute, over the long term, the ways in which the various levels of urban society went to the theatre in Rome. We begin by examining the venues for theatrical representations, mainly circuses, and their topographical signification. Then we look at the construction of permanent buildings with the new concept introduced by Pompey's Campus Martius. Lastly, we turn our sights to the relationship between theatre and ceremonials, or even the sacred routes of Rome within and around these edifices. The aim is thus to sketch the similarities and differences to modern theatres in terms of uses, implantation in the urban fabric, and signification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_038_0019