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Titre Rome, scène ouverte : Les enjeux urbains des édifices de spectacles temporaires à Rome
Auteur Alexandre Vincent
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 38, décembre 2013 Aller au théâtre
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 61-87
Résumé Jusqu'à l'inauguration du théâtre de Pompée (55 av. J.-C.), Rome ne disposait pas d'édifice de spectacles permanent. Il fallait donc régulièrement construire et déconstruire des structures en bois de grande ampleur, susceptibles d'accueillir les représentations théâtrales ou les combats de gladiateurs. Il s'agissait à chaque fois de travaux importants qui n'étaient pas sans conséquence sur le tissu d'une ville aussi peuplée que l'Urbs de la fin de la période républicaine. Cet article tente de reprendre le dossier de manière complète, de la localisation de ces édifices temporaires aux problèmes de logistique de la construction, de circulation des spectateurs et de police. La question d'une forme de continuité de cette pratique aux débuts de l'époque impériale est également posée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Rome, an open stage. The urban stakes of temporary theatrical venues in Rome
Until the dedication of the Theatre of Pompey in 55 BCE, Rome had no permanent theatres. Thus, large-scale wooden structures were built and torn down on a regular basis. These temporary wooden structures could host theatrical events or gladiator combats. On each occasion, these construction works were substantial and had an impact on the urban fabric of a city as heavily populated as the Urbs of the late Republican period. This article endeavours to cover this topic comprehensively, beginning with the location of these temporary theatres, then looking at the logistics issues related to construction and the circulation of the audience and police. We also raise the question of whether there was continuity in these practices in the early Imperial period.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_038_0061