Contenu de l'article

Titre Transport et divertissement dans les villes anglaises à travers le long XVIIIe siècle
Auteur Peter Borsay, Paula Salnot
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 38, décembre 2013 Aller au théâtre
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 89-110
Résumé Au long XVIIIe siècle, les îles britanniques virent une urbanisation rapide. La croissance démographique et commerciale mit une pression de plus en plus importante sur l'infrastructure des villes, dont les rues remontaient souvent au Moyen Âge. Une partie de cette pression vint d'une hausse de la circulation liée aux loisirs, avec les visiteurs des nouveaux équipements de loisirs – salles d'assemblée ou de concert, théâtres, promenades et boutiques de luxe – qui avaient vu le jour dans le cadre d'une renaissance culturelle dans de nombreuses villes. Cet article explore la hausse de la circulation urbaine liée aux loisirs, ses enjeux, ainsi que les stratégies mises en œuvre par les villes pour faire face à ces difficultés. Pour un voyageur à la mode, se déplacer en ville pouvait être une affaire ennuyeuse et dangereuse, étant donné le risque de se faire bloquer dans la circulation voire de se faire voler. Or des réaménagements de la voirie, la rénovation des équipements de loisirs pour en faciliter l'accès, ou l'amélioration des services de police urbaine, mitigèrent un grand nombre de ces problèmes et montrèrent la capacité du système urbain à répondre avec succès aux complications liées à l'accélération du développement urbain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Transport and leisure in English towns in the long 18th century During the long 18th century, the British Isles were experiencing rapid urbanisation. Demographic and commercial growth placed mounting pressure on the traffic infrastructure of towns, many of whose streets were medieval in origin. Part of this pressure was generated by the increase in leisure traffic from visitors attending the new recreational facilities – such as assemblies, concerts, theatres, promenades and luxury shops – that had emerged as part of the cultural renaissance underway in a wide range of towns. This paper explores the rise of urban leisure traffic, the challenges that this posed, and the strategies towns adopted to cope with these difficulties. Though getting about town for the fashionable visitor could be a troublesome and dangerous business, with the risk of experiencing traffic jams and robbery, the introduction of street improvements, the remodelling of leisure facilities to make access easier, and enhanced urban policing, mitigated many of the problems and demonstrated the capacity of the urban system to respond successfully to the complications arising from its accelerating expansion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_038_0089