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Titre Élégance et pragmatisme : La circulation autour du théâtre de la Monnaie à Bruxelles au XIXe siècle
Auteur Cécile Vanderpelen-Diagre
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 38, décembre 2013 Aller au théâtre
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 157-174
Résumé La place du Théâtre de la Monnaie est depuis son érection en 1819 et durant tout le XIXe siècle le centre névralgique de la vie commerciale et touristique de la ville. Elle est un nœud entre les galeries commerciales, la bourse et la poste. Le théâtre, longtemps principale salle de spectacle de la capitale, produit et attire également toute une vie intellectuelle qui se rassemble dans les nombreux cafés des alentours. Située à l'intersection de l'agitation commerciale de la journée et de l'effervescence de la vie nocturne, la place impose aux autorités communales une lourde intervention pour assurer des règlements de police de la circulation très lourds et qui font fi du principe du libéralisme économique dont ils se veulent les tenants. De la sorte, ils expérimentent une politique de la circulation urbaine qui sera de plus en plus complexe, à mesure que les moyens de transport se développent et que les lieux du divertissement se diversifient et se multiplient.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Elegance and pragmatism. Traffic around the Théâtre de la Monnaie in Brussels in the 19th century The Place du Théâtre de la Monnaie, erected in 1819, was the centre of trade and tourism for Brussels throughout the 19th century. This square connects shopping galleries, the stock exchange, and the main post office. The Théâtre de la Monnaie, which was the main theatre of Brussels for a long time, also stimulated intellectual life, attracting people to the many nearby cafés. Located at the crossroads of the busy commercial life during the day, and the effervescence of nightlife, this square required city authorities to intervene substantially in order to implement very restrictive traffic rules. City officials thus went against the principle of economic liberalism that they claimed to be upholding. Thus, they experimented with an urban traffic policy that became increasingly complex as means of transport developed and entertainment venues grew more numerous and varied.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_038_0157