Titre Quand l'hôpital s'érige en pouvoir : Le serment au maître de l'hôpital Comtesse de Lille (1515)
Auteur Irène Strobbe
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 39, avril 2014 Le serment dans les villes du bas Moyen Âge
Résumé L'assistance n'est pas seulement un devoir pour les détenteurs de l'autorité au sein des villes, qu'ils soient laïcs ou ecclésiastiques. Elle est aussi un enjeu de pouvoir et peut se muer elle-même, dans des conditions particulières, en un véritable nouveau pouvoir urbain. En 1515, le maître de l'hôpital Notre-Dame de Seclin doit prêter serment d'obéissance au maître de l'hôpital Comtesse de Lille. Fondé en 1237 par Jeanne de Constantinople, l'hôpital Comtesse est doté d'un pouvoir économique fort et d'une structure institutionnelle originale. Il entretient d'étroites relations hiérarchiques avec d'autres établissements charitables situés à Lille et dans la châtellenie. Le maître de l'hôpital Comtesse est souvent l'un des visiteurs de droit de ces maisons. Il est aussi celui qui recueille les vœux des frères et sœurs qui s'engagent dans ces communautés hospitalières. L'historiographie française a beaucoup insisté sur le mouvement de municipalisation qui toucherait les hôpitaux à la fin du Moyen Âge. Pourtant, à Lille, l'hôpital Comtesse affirme plus que jamais son influence sur la ville et maintient farouchement les échevins à distance de ses affaires. Ce serment pourrait être révélateur de la volonté de l'hôpital Comtesse de prendre tous les aspects d'un pouvoir politique urbain, qui ne s'appuierait plus seulement sur des vœux religieux pour être obéi.
Résumé anglais When a hospital turns into a power: the oath to the master of the Hôpital Comtesse of Lille (1515) Assistance should not only be regarded as a duty for the secular or ecclesiastical urban elites. It could also turn into a real stake for power, and sometimes, assistance can even be considered a form of urban power per se. In 1515, the master of Our Lady's Hospital of Seclin took an oath of submission to the master of the Hôpital Comtesse. Founded in 1237 by Countess Johanna of Constantinople, the so-called Hôpital Comtesse was a very strong economic power with a very unique institutional structure. It maintained close relationships with many charitable houses, not only in the town itself, but also in its castellany. The Hôpital Comtesse's master was often an auditor de officio of those places. He also received the vows of the brothers and sisters of the hospital community. Historiography has often presented hospitals as being characterised by a process of municipalisation at the end of the Middle Ages. On the contrary, in Lille, aldermen were strictly prohibited from interfering with the Hôpital Comtesse's affairs. Moreover, this oath could reveal a desire for the Hôpital Comtesse to be not just a religious authority through vows, but also an urban power, with some well-known attributes. Indeed, this single oath, discovered in the archives of Lille hospitals, offers a new perspective on the links between power and assistance.