Titre Patrimoines ecclésiastiques urbains au Moyen Âge et à l'Époque moderne
Auteur Denyse Riche
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 42, avril 2015 Patrimoines ecclésiastiques urbains
Résumé Si les institutions ecclésiastiques, qu'elles soient monastiques, épiscopales ou canoniales, suscitent, depuis quelques années, un intérêt accru de la part des historiens, elles bénéficient aussi d'une approche renouvelée. À leur fonction religieuse, traditionnellement privilégiée, sont venus s'adjoindre d'autres thèmes de recherche, parmi lesquels leur dimension économique et leur puissance temporelle, leurs relations avec les autorités qu'elles soient religieuses ou politiques ou, plus récemment, celles avec les communautés rurales et ici urbaines. Il convient donc d'apprécier les contributions qui sont présentées dans ce volume comme autant de jalons dans une histoire qui reste encore largement à écrire. Trois volets principaux s'en dégagent : l'ampleur des possessions ecclésiastiques et leur inscription dans l'espace urbain, le rôle des ecclésiastiques comme opérateurs urbains, la mise en place de rouages administratifs complexes.
Résumé anglais In the past few years, historians have shown renewed interest in Church institutions be they monastic, episcopal or canonical, while these have also benefited from a renewed approach. In addition to their religious function, which research has traditionally focused on, other research topics have come to the fore, including their economic dimension or their temporal power, their relationships with religious or political authorities, and more recently, their relationships with rural or in this case, urban communities. Thus, the contributions presented in this issue should be viewed as milestones in a history that is still largely being written. Three main focal points stand out: the magnitude of church possessions and how they fit into the urban space; the role of ecclesiastics as urban stakeholders; and the implementation of complex administrative processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_042_0005