Contenu de l'article

Titre Un changement de braquet dans l'action municipale des années 1970 ? : L'expérience des vélos en libre-service de La Rochelle et la transformation de l'action publique urbaine
Auteur Arnaud Passalacqua, Maxime Huré
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 42, avril 2015 Patrimoines ecclésiastiques urbains
Rubrique / Thématique
Études
Page 123-141
Résumé Au cours des années 1970, La Rochelle se positionna comme ville pionnière en matière environnementale. L'action la plus importante de ce point de vue reste la mise en place de systèmes de vélos en libre-service en 1976, dans le cadre de ce qui était alors qualifié de banalisation des bicyclettes dans le cœur historique de la ville. Inspiré non sans ambiguïté à la fois par l'esprit libertaire de la fin des années 1960 et le développement de la société de consommation, ce nouveau système de mobilité visait d'abord à désengorger le centre-ville de la congestion automobile. Mais il croisait des enjeux multiples (identité politique du maire, Michel Crépeau, regain d'intérêt de l'État pour les villes moyennes, test d'une innovation de transport...). Le pilotage original de l'opération, par le biais d'une commission extra-municipale, dut ainsi concilier ces différentes tensions, avant que la solution d'une normalisation du service, par le biais d'acteurs privés, ne s'impose.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais During the 1970s, La Rochelle wanted to be recognised as a pioneer city on environmental themes. The most important achievement in this field was the opening of a bike sharing system in 1976. The historical city centre then became the place of the so-called banalisation of bikes. The operation crossed two origins: the libertarian spirit of the late 1960s and the development of the mass-consumption society, not without ambiguities. This new system of mobility aimed first at clearing the city centre of automobile congestion. But many stakes were involved (the political identity of the mayor, Michel Crépeau, the renewed interest of the State for mid-sized cities, the testing of an innovative transport system, etc.). The unique management setup for the operation, through an extra-municipal commission, had to face these various tensions, before the normalisation of the service, with the involvement of private-sector players.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_042_0123