Titre | Un changement de braquet dans l'action municipale des années 1970 ? : L'expérience des vélos en libre-service de La Rochelle et la transformation de l'action publique urbaine | |
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Auteur | Arnaud Passalacqua, Maxime Huré | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 42, avril 2015 Patrimoines ecclésiastiques urbains | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 123-141 | |
Résumé |
Au cours des années 1970, La Rochelle se positionna comme ville pionnière en
matière environnementale. L'action la plus importante de ce point de vue reste la
mise en place de systèmes de vélos en libre-service en 1976, dans le cadre de ce qui
était alors qualifié de banalisation des bicyclettes dans le cœur historique de la
ville. Inspiré non sans ambiguïté à la fois par l'esprit libertaire de la fin des années
1960 et le développement de la société de consommation, ce nouveau système de
mobilité visait d'abord à désengorger le centre-ville de la congestion automobile.
Mais il croisait des enjeux multiples (identité politique du maire, Michel Crépeau,
regain d'intérêt de l'État pour les villes moyennes, test d'une innovation de transport...). Le pilotage original de l'opération, par le biais d'une commission extra-municipale, dut ainsi concilier ces différentes tensions, avant que la solution d'une
normalisation du service, par le biais d'acteurs privés, ne s'impose. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
During the 1970s, La Rochelle wanted to be recognised as a pioneer city on
environmental themes. The most important achievement in this field was the
opening of a bike sharing system in 1976. The historical city centre then became
the place of the so-called banalisation of bikes. The operation crossed two origins:
the libertarian spirit of the late 1960s and the development of the mass-consumption society, not without ambiguities. This new system of mobility aimed first at
clearing the city centre of automobile congestion. But many stakes were involved
(the political identity of the mayor, Michel Crépeau, the renewed interest of the
State for mid-sized cities, the testing of an innovative transport system, etc.). The
unique management setup for the operation, through an extra-municipal commission, had to face these various tensions, before the normalisation of the service,
with the involvement of private-sector players. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_042_0123 |