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Titre Fragment de mémoire. Le musée historique allemand de Berlin
Auteur Véronique Charléty
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 9, no 33, 1996 Allemagnes, année zéro
Rubrique / Thématique
Allemagnes, année zéro - coordonné par Patrick Hassenteufel avec la collaboration de Yves Déloye
Page 133-155
Résumé Fragment de mémoire. Le musée historique allemand de Berlin. Véronique Charléty [133-1551. Se pencher sur le Musée historique allemand de Berlin, c'est suivre les méandres de la mémoire allemande. C'est s'interroger sur le rôle du musée d'histoire comme cadre servant la mémoire collective. Dans le musée de Berlin, le choix des objets et des supports ordonnés autour d'un axe temporel et spatial, doit concourir à souligner la permanence d'une mémoire en voie de recomposition. Le musée réunit, en effet, le temps et l'espace, autrement dit, les deux dimensions majeures de la mémoire sociale. Les multiples controverses autour de l'existence et du contenu du musée viennent illustrer les relations difficiles que les Allemands entretiennent encore avec leur passé. C'est de cette difficulté à tracer les contours de l'histoire allemande qu'il est question ici. La mémoire historique reste une source de conflits car l'histoire joue un rôle déterminant dans la formulation d'un nouveau langage commun, le langage d'une identité nationale, avant tout culturelle, dans l'Allemagne contemporaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Fragment of Memory. The German Historical Museum of Berlin. Véronique Charléty [133-1551. Analysing the German Historical Museum of Berlin means following the complexity of the German Memory. It also means questioning the Historical Museum's role as a medium serving the collective memory. In the museum of Berlin the choice of objects and means of presentation is arranged around a spacial and temporal axis in order to underline the permanent reconstruction of the Memory. The museum includes as a matter of fact time and space, that is to say the two main dimensions of social memory. The multiple arguments about the existence and the concept of this museum are a good example for the difficult relations Germans still have with their past. It is this difficulty to sketch the outlines of the German history the text is about. The historical memory is still a source of conflicts because History plays the main part in the development of a new common language, the language of the national and above ail cultural identity of contemporary Germany.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1996_num_9_33_1941