Titre | Les infrastructures fluviales et l'essor des villes de la Meuse moyenne : Des origines au XVIIe siècle | |
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Auteur | Marc Suttor | |
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Revue | Histoire urbaine |
Numéro | no 45, avril 2016 Infrastructures urbaines | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 38-65 | |
Résumé |
Débarcadères, ponts et moulins constituent des éléments importants de l'espace
urbain. Au sein des villes de la Meuse moyenne, des origines au XVIIe siècle, il
paraît intéressant d'étudier l'emplacement de ces infrastructures fluviales, leur rôle
dans l'évolution de l'espace urbain, les potentialités offertes par les différents sites.
Cela permet de proposer, sous forme de synthèse, une courbe d'évolution, d'établir des comparaisons entre villes, de chercher les liens entre ces équipements et
leur contexte politique et économique, de montrer combien ces infrastructures
témoignent de l'essor urbain. Il convient donc de les intégrer au « faisceau de
critères » utilisé pour définir et classifier les villes, à une typologie adéquate à
décrire le phénomène urbain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Piers, bridges and windmills are important landmarks in the urban space. In the
towns along the Middle Meuse, from their origins to the seventeenth century, it is
worth studying the location of these kinds of river infrastructure, their role in the
evolution of urban space, and the potential offered by various sites. This approach
enables us to propose a summary of the general trajectory of changes over time,
establishing comparisons between different towns, seeking ties between this infrastructure and its political and economic context, and showing how this infrastructure reflects the rise of towns. Thus, these kinds of river infrastructure should be
incorporated into the ‘range of criteria' used to define and classify towns, and into
an adequate typology for describing the urban phenomenon. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_045_0038 |