Titre L'aménagement des zones portuaires languedociennes aux XVIIe et XVIIIe siècles
Auteur Stéphane Durand
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 45, avril 2016 Infrastructures urbaines
Résumé Sur la côte du Languedoc, l'Époque moderne fut un temps de construction d'équipements portuaires de grande ampleur, mettant en jeu des sommes colossales. Sur cette côte basse, où les villes portuaires maritimes ne se situaient pas en front de mer, il fut question de créer des avant-ports, plus ou moins bien articulés aux villes existantes, ou d'adapter les anciens ports à l'évolution des trafics. Toutes les greffes ne prirent pas et tous les ports ne furent pas également secourus, avec de lourdes conséquences sur le développement des villes. En effet, plusieurs logiques étaient confrontées empiriquement : tandis que chaque communauté comptait traditionnellement sur ses propres – et maigres – forces, la politique colbertiste du pouvoir royal investissait massivement, mais seulement dans quelques lieux du littoral, au détriment des autres. L'assemblées des états de Languedoc se révéla alors comme le lieu d'ajustement des divers intérêts en présence et les villes furent désormais contraintes d'imaginer leur place dans ce nouveau cadre institutionnel et financier.
Résumé anglais Along the Languedoc coast, the modern era saw the construction of large-scale port facilities, involving colossal amounts of money. On this low-lying coast, where seaport towns were not located directly on the seafront, the options were to create outports that would be more or less well-connected to the existing towns, or to adapt the old ports to changes in maritime traffic. All the new developments were not equally successful, and not all ports were salvaged, with heavy consequences for the growth of the towns. Indeed, several different rationales came into empirical conflict: whereas each community had traditionally relied on its own – unsubstantial – forces, the royal authorities' Colbertist policy resulted in massive investments, but only in a few places along the coast, to the detriment of all others. The Assembly of the Estates of Languedoc thus proved to be the place where the various interests played out, and the towns were forced to imagine their place in this new institutional and financial framework.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_045_0067