Titre | Installer un lycée dans sa ville (1830-1880) : Politique scolaire et réseau urbain | |
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Auteur | Solenn Huitric | |
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Revue | Histoire urbaine |
Numéro | no 45, avril 2016 Infrastructures urbaines | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 87-106 | |
Résumé |
Au cours du XIXe siècle, en France, l'État prend progressivement à sa charge des
établissements d'enseignement secondaire précédemment gérés par des municipalités. C'est une mesure recherchée par les villes mais les moyens financiers
alloués à cette politique sont limités. Ceci implique que deux villes d'un même
département ne peuvent voir leur établissement érigé en établissement national.
Cette situation engendre des concurrences entre les principales villes de treize
départements. Par l'étude à l'échelle locale de ces conflits, cet article met en
avant les dimensions urbaines d'une politique scolaire précise. Il propose d'analyser les processus d'entrée en concurrence, les argumentaires utilisés par les villes
et le rapport entre statut urbain et intérêt d'une municipalité pour la scolarisation.
Les enjeux liés aux politiques scolaires sont ainsi à mettre en lien avec les évolutions de la hiérarchie urbaine des villes moyennes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
During the nineteenth century in France, the state gradually took over some
secondary schools previously managed by city councils. This transfer was sought
by the cities but, since state funds were limited, only a few of them benefited from
it, and never two cities in a single département. This constraint led to a situation of
competition between the major cities of thirteen départements. By studying these
conflicts at a local scale, this article highlights the urban dimension of educational
policy. It analyses the process of competition, the arguments used by the city
councils, and the relationship between urban status and a city's interest in schooling. Educational policy issues are thus to be linked with the changes of the urban
hierarchy of medium-sized cities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_045_0087 |