Contenu de l'article

Titre Les soft skills au cœur du portefeuille de compétences des managers de demain
Auteur Delphine Theurelle-Stein, Isabelle Barth
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 95, septembre 2017 Cahier : Les nouvelles configurations RH
Page 129-151
Résumé Dans un monde complexe, mouvant et hyperconcurrentiel, les organisations accordent une importance accrue aux compétences relevant du savoir-être, autrement appelées soft skills. Pour autant, l'identification et l'accompagnement de ces compétences particulières ne vont pas de soi et incitent les organisations comme les établissements d'enseignement supérieur à proposer des solutions innovantes. Nous présentons dans cet article le processus de conception d'une plateforme numérique dédiée à l'évaluation et au développement des soft skills. La création de cet outil est le fruit d'une rechercheintervention menée au sein d'une école de Management française. Elle a nécessité la mobilisation d'un état de l'art centré sur les notions de compétence, de soft skills et d'apprentissage, ainsi que des études conduites respectivement auprès de vingt-trois DRH d'organisations françaises et internationales et auprès des parties prenantes de l'école. La plateforme ainsi créée repose sur trois principes : la réflexivité, l'apprentissage expérientiel et le collaboratif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a complex, moving and hypercompetitive world, organizations are placing increased emphasis on soft skills. In both higher education and organizations, the question of how to identify and develop individual soft skills is therefore of primary importance and leads them to propose innovative solutions. We present in this paper the design process of a digital platform dedicated to the evaluation and the development of soft skills. The design of this tool is the result of an action based research project conducted in a French Business School. This work is based both on a synthesis of the literature - focused on the concepts of competence, soft skills and learning - and on the results of studies conducted respectively with twenty-three HRM of French and international organizations, and with the different stakeholders of the Business School. The platform is designed in three ways : self-ref lection, experiential and collaborative learning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_095_0129