Titre | Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures | |
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Auteur | François-Charles Wolff | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 68, no 6, novembre 2017 | |
Page | 1005-1032 | |
Résumé |
Cet article étudie un mécanisme causal par l'intermédiaire duquel le travail d'un étudiant peut influencer la réussite aux examens. Les étudiants qui ont une activité rémunérée vont a priori faire face à des difficultés accrues pour assister aux cours et pour leur travail personnel. L'analyse empirique, qui s'appuie sur cinq enquêtes transversales réalisées en France de 1997 à 2010, examine la décision conjointe de travail et des temps consacrés aux études pour près de 80 000 étudiants inscrits de la première à la cinquième année après le baccalauréat. Nous nous tournons vers l'estimation de modèles de sélection sur inobservables et sur observables pour tenir compte de l'endogénéité de l'activité rémunérée. Nous trouvons que les étudiants ayant un emploi rémunéré consacrent moins de temps à la fois à assister aux cours et en travail personnel. L'impact négatif sur les temps d'études apparaît beaucoup plus élevé pour ceux qui ont une activité rémunérée au moins à mi-temps.Classification JEL : I21, J22, J24. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Paid work and time devoted to higher education This paper investigates one causal mechanism by which a student's job can affect academic success. Students devoting time to paid work are expected to face more difficulties attending courses and to have less time to spend on homework. Our empirical analysis, which is based on five cross-sectional data sets collected in France from 1997 to 2010, examines the joint decision of work and time study of around 80,000 students enrolled from the first to the fifth year after the Baccalaureate. We turn to selection on unobservables and on observables models to account for the endogeneity of in-school work. We find that students with a paid job spend significantly less time both on attending courses and on homework. The negative impact on time devoted to studies is much higher for students working at least half-time. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0104 |